Afrique

Coup de cœur

Chemins d'école d'ici et là-bas...

À partir de 8 ans
Auteur : [Enfants des écoles Dagana-6 à Dagana, Sénégal et Vitruve à Paris XXe, France] Éditeur : Ici et là-bas

Voici, quatre ans après Les Arbres d’ici et là-bas, le quatrième livret (rouge) de la série – présentée avec le titre L'Imagier des ustensiles de cuisine d'ici et là-bas... Il nous emmène sur les chemins de l'école, pourtant l'école n'est pas le sujet phare de ce livre, mais le point de départ pour faire le tour de la ville et permettre de découvrir ses lieux emblématique.

 

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Ici & là-bas

Correspondances filmées

À partir de 12 ans
Auteur : Élise Picon, réalisation Éditeur : L'Harmattan vidéo

Ce DVD constitue une nouvelle étape dans le projet pédagogique porté par l'Association Réunion-Dagana qui, après de nombreux échanges de courriers, a donné lieu aux livres documentaires présentés dans cette bibliographie (voir L'Imagier des ustensiles de cuisine d'ici et là-bas... ).

Le DVD propose des « lettres filmées », soit cinq petits films scénarisés par les enfants d’une école à Dagana au Sénégal et cinq par les enfants de l’école Vitruve à Paris (durée totale 45 minutes). Leurs consignes de travail : choisir un lieu, un personnage, un objet permettant de présenter leur quartier, leur vie quotidienne.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Les Arbres d'ici et là-bas...

À partir de 7 ans
Auteur : [Enfants des écoles Dagana-6 à Dagana, Sénégal et Vitruve à Paris XXe, France] Éditeur : Ici et là-bas

Les Arbres d'ici et là-bas..., troisième livret (vert) de la série que nous présentons avec le titre L'Imagier des ustensiles de cuisine d'ici et là-bas..., change de registre, s’éloignant un peu du cercle privé et familial évoqué dans les deux premiers livrets. Ce troisième opus, tourné vers la nature, les arbres et les saisons à Paris et à Dagana. Le point de vue est ici renouvelé aussi puisque ce ne sont plus les enfants qui « racontent » à la première personne ce que représentent pour eux les arbres, mais ce sont les arbres qui prennent la parole.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice