Coups de cœur
Afrique
Les histoires de Yao et Akuwa
Les histoires de Yao et Akuwa raconte l’enfance d’un frère et d’une sœur de la naissance à l’adolescence. Dans ce premier volume, nous partageons la petite enfance des deux enfants nés à deux ans d’intervalle. Ils s’aiment et se chamaillent, se jalousent, se taquinent et se protègent : solidarité face à l’école, complicité dans les bêtises et concurrence pour capter l’attention des parents.
Monde Arabe
[Parlons d’Ayman et de ses papillons]
الحكي عن أيمن وفراشاته
Depuis qu’il est tout petit, Ayman aime danser, il voudrait voler comme les papillons auxquels il s’identifie et qui l’accompagnent partout. Il danse avec eux, le soir, derrière les portes closes de sa chambre. Ses mouvements libres et spontanés, ce sont eux qui les lui ont appris. En public, il danse la « dabkeh », danse traditionnelle, mais n’ose pas se laisser aller à des interprétations plus libres. Il craint la réaction de son entourage et de son père en particulier, qui pourtant le soutiendra plus tard dans ses choix.
Caraïbe
Haïkus des Antilles
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Océan Indien
Brown Baby
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.