« Insya veut danser le léwòz », histoire d’un succès

Propos recueillis par Nathalie Beau

C’est à la fin de l’année 2020 que les enfants de la Guadeloupe, leurs parents et les professionnels de la lecture ont pu découvrir un bel album : Insya veut danser le léwòz. Le succès a été tout de suite au rendez-vous. Mais cette publication est le fruit d’une longue histoire !

 

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

La littérature pour la jeunesse : joie et engagement

Une édition solidaire s’appuie sur l’engagement et l’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Véronique Tadjo est une autrice et illustratrice militante, qui défend la place du livre jeunesse dans la société et le droit de chaque enfant à avoir accès à cet outil culturel majeur. Elle retrace pour nous son parcours.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Shaun Tan, le passeur d'images

 

La bande dessinée Là où vont nos pères [The Arrival] a marqué les esprits ! En 128 pages et sans un mot, elle raconte au plus juste l'expérience de la migration. Maître de l'étrange et de tous ces petits décalages qui interrogent nos vies, Shaun Tan creuse un sillon singulier où l'image est vue comme un précipité chimique, un condensé de sens qu'il faut déchiffrer lentement, mais sûrement. Avec cette écriture visuelle d'une grande force, le lecteur redécouvre le plaisir d'apprendre à lire. Bon voyage !

› Accédez à l'intégralité de l'article

Leebon ! Lippon ! Du nouveau dans la littérature sénégalaise pour l’enfance et la jeunesse, en ce début du XXIe siècle

 

Pourquoi les auteurs sénégalais écrivent-ils pour les jeunes ? Que leur disent-ils ? Comment ? En quelles langues ? Où puisent-ils leur inspiration ? Andrée-Marie Diagne répond à ces questions et constate la nouvelle légitimité et l’épanouissement de la littérature sénégalaise pour la jeunesse.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Véronique Tadjo : Écriture et voyages, le parcours d’une écrivaine et illustratrice

Depuis 1984, Véronique Tadjo n’a cessé d’écrire pour les adultes et pour les jeunes, illustrant souvent elle-même ses textes. Elle retrace ici son itinéraire depuis l’année 2000, entre Londres, Johannesbourg et Abidjan : un parcours personnel que son travail déploie, avec une riche production pour tous les âges, dans tous les genres, dans différentes langues. Elle livre ici la genèse, le sens et les « coulisses » de sa création.

› Accédez à l'intégralité de l'article

À la découverte de la vie : entretien avec Béatrice Lalinon Gbado

Figure phare de la littérature africaine pour la jeunesse, Béatrice Lalinon Gbado décline son engagement et son talent tant comme éditrice que comme écrivain et même comme photographe. Deux bibliothécaires béninois l’interviewent ici autour d’une collection remarquable commencée en 2004. Un entretien qui permet d’évoquer également l’évolution de Ruisseaux d’Afrique, sa maison d’édition, et son rayonnement international.

› Accédez à l'intégralité de l'article