Monde Arabe

Coup de cœur

[Akhkhkhkhkhkhkhkhkhkh !]

! أ خ خ خ خ خ خ خ خ خ خ

À partir de 6 ans.
Auteur : Manar Hazzaa Illustrateur : Sohila Khaled Éditeur : Alia

Réveil en sursaut de notre héroïne : elle va être en retard à la fête d’anniversaire à laquelle elle est invitée ! Vite, elle va à la salle de bains, se lave les mains et le visage, puis sort rapidement de la maison. Elle fait un pas et s’écrie : « Akh ! (Aie !) Mes dents ! » Elle revient vite à la maison, se brosse les dents, ressort rapidement, fait un pas, puis deux, puis s’écrie : « Akhkh ! Mon lit ! » Elle retourne vite chez elle, fait son lit, puis ressort à toute vitesse. Elle fait un pas, puis deux, puis trois, et s’écrie : « Akhkhkh ! Mes cheveux ! » Retour à la maison ; elle se coiffe, sort vite de la maison… Au bout de dix faux départs, notre héroïne, lavée, habillée, chaussée, ayant pris son petit-déjeuner, éteint la lumière, fermé la porte, arrive à destination munie de son cadeau…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Cadeau de mon prochain anniversaire]

هدية عيد ميلادي المقبل

À partir de 6 ans
Auteur : Antoine al-Chartouni Illustrateur : Tamara Grandoqa Qushha Éditeur : Asala

Recevoir une belle bicyclette bleue pour ses 7 ans, quel plaisir ! Notre héros est ravi ! Il apprivoise petit à petit la bête, même si la selle est un peu haute, au début, et qu’il n’est pas très rassuré. Mais vient le moment où la selle est juste à la bonne taille, où on peut enlever les petites roues… La bicyclette devient le compagnon inséparable du jeune garçon, qui se couche le soir avec une seule hâte : retrouver son vélo le lendemain matin ! Mais vient aussi le moment où la selle est trop basse, où rouler devient difficile…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Pour ton anniversaire]

في عيد ميلادك

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Sawsan Nourallah Éditeur : Dar al-Saqi

Pour son anniversaire, on peut : « Faire la fête avec ta famille ou simplement dormir toute la journée », « inviter les copains à la maison ou rester seul et silencieux », « manger des sucreries et boire du jus ou manger des aubergines et du riz »... L'important n'est pas dans ces détails mais dans le sens même de ce moment où l'on devient plus grand d'une année, entouré des gens que l'on aime. C'est ce que nous dit Samy, un petit garçon plein de vie et très espiègle, toujours souriant quelque soit la situation et dont la bonne humeur est contagieuse.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice