Auteur :Rolling PenDessinateur :Catmouse JamesÉditeur :Des Bulles dans l’océan
A travers Ary : les yeux d’Isalo, premier tome de la bande dessinée de Catmouse James et Rolling Penn, on découvre une région méconnue, presque isolée, du reste de la Grande île de Madagascar.
Ary est une série en bande dessinée à quatre mains, écrite par Rolling Pen et dessinée par Catmouse James. Le premier tome, publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, nous a séduit ; nous avons donc voulu en savoir plus sur ses auteurs et leurs projets.
Fatou aime son prénom et ne comprend pas pourquoi sa maman l’affuble de tant de sobriquets. Fatou n’est ni une fleur, ni une poupée, ni une gazelle. Elle est FATOU, F comme Fonio, A comme Aloès, T comme Tamarin, O comme Orang-outan, U comme Uniforme.
Dans Macadam : courir les rues ماكادام. نتسكّع في الشوارع, publié en 2020, Mo Abbas s’intéressait à l’environnement urbain. Dans L’homme sans paysage : battre la campagne رجل بلا مناظر. يوميات تائه في الحقول, il se concentre sur l’environnement rural, le rapport de l’homme moderne à la nature, sa méconnaissance des espèces qui y vivent…
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.