Océan Indien
La nage du porteur de feu
Hery Mahavanona, poète et novelliste, propose un recueil de 14 nouvelles pour sensibiliser les jeunes au devenir de la région de l’Ikongo, chère à l’écrivain.
CB
Océan Indien
Hery Mahavanona, poète et novelliste, propose un recueil de 14 nouvelles pour sensibiliser les jeunes au devenir de la région de l’Ikongo, chère à l’écrivain.
CB
Océan Indien
Bernard de Mangily raconte ce conte masikoro de Madagascar,adapté en français par Johary Ravaloson. Ce conte collecté dans le sud de Madagascar est illustré sous la conduite de Mary-des-ailes par les enfants de Mangily et les écoliers du Tampon. Beau travail coopératif qui offre un accès facile à ce patrimoine de la Grand Île.
CB
Océan Indien
Conte traditionnel normand collecté par Jean Fleury et publié en 1883 dans le recueil « Littérature orale de Basse– Normandie ».
CB
Océan Indien
Ce conte malgache traditionnel est adapté par Johary Ravaloson et illustré par les élèves de l’école d’Ampanotoamaizine.
CB
Océan Indien
Tsiry vit à Madagascar, il appartient au peuple des Zafimaniry. Chassés de leurs terres, les Zafimaniry devinrent des spécialistes du travail du bois. Le jeune garçon reçoit la visite de l’esprit de son arrière-grand-père qui condamne l’exploitation de la forêt sans modération.
CB
Océan Indien
A travers Ary : les yeux d’Isalo, premier tome de la bande dessinée de Catmouse James et Rolling Penn, on découvre une région méconnue, presque isolée, du reste de la Grande île de Madagascar.
AR, CB
Océan Indien
Récit autobiographique sous forme de carnet de voyages de Dwa, ce célèbre dessinateur de bandes dessinées malgache.
CB
Ary est une série en bande dessinée à quatre mains, écrite par Rolling Pen et dessinée par Catmouse James. Le premier tome, publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, nous a séduit ; nous avons donc voulu en savoir plus sur ses auteurs et leurs projets.
Océan Indien
Le scénariste Calinosophe et l’illustrateur Farahaingo, forment un duo réussi pour cette bande dessinée Malagasy way of life, qui décrit une société malgache en pleine mutation.
CB, AR
Océan Indien
Madagascar, surnommé l’île Rouge, grand comme la France et le Benelux réunis, présente une surface de 592 000 km2. L'histoire du peuplement de Madagascar est celle de la synthèse entre les premiers habitants des terres centrales et, du Ier millénaire jusqu'au XV ou XVI siècle, celle des flux indo-mélanésien et bantou, secondairement indien et arabe, qui se sont installés sur l'île.
AR
Tel un taxi brousse sillonnant villages et quartiers, dans lequel s’échangent des histoires de vie, Solo Niaré nous conte vingt fables, plus réalistes et cruelles les unes que les autres. Prenant pour décor l’univers de la savane, il donne la parole aux animaux pour tenter de traduire le monde qui nous entoure.
Quand on cherche quelque chose, on trouve souvent tout autre chose : le Lego du petit frère, la chaussette tombée sous le lit, une lettre, la petite sœur qui joue à cache-cache… Mais notre héroïne ne trouve pas cette chose dont elle a oublié le nom, qui est jaune et rose, de la taille de sa main, ornée de plumes, qui sert à retenir ses cheveux lisses et « qui brille de partout » ! Au fil des pages, le soupçon du lecteur se mue en certitude : notre héroïne est bien en train de chercher la barrette qu’elle a sur la tête !
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.