Caraïbe
Vas-y !
La question de l’adolescence, des tensions qui naissent entre les parents et leurs enfants à cet âge particulier, la liberté que veulent connaître les jeunes, voici quelques-unes des questions posées par cette pièce de théâtre.
CB
Caraïbe
La question de l’adolescence, des tensions qui naissent entre les parents et leurs enfants à cet âge particulier, la liberté que veulent connaître les jeunes, voici quelques-unes des questions posées par cette pièce de théâtre.
CB
Monde Arabe
Rwidjel, « petit homme » en dialecte algérien, a 15 ans. Il est accompagné partout par un drôle de chat appelé Massoud qui lui donne la réplique au fil des pages.
SR
Monde Arabe
Il n’est pas évident, pour une adolescente égyptienne de 14 ans, de gérer ses cheveux frisés, son appareil dentaire, sa poitrine qui se développe à toute vitesse, les remarques des membres de la famille et celles des garçons dans la rue… Surtout quand on s’appelle Jamila, « Belle » !
HC
Monde Arabe
Cette bande dessinée raconte l'éternel combat entre le cerveau, raisonnable et lucide, et le cœur, irresponsable et insouciant, et ce à travers des situations de la vie quotidienne où nous sommes confrontés à des prises de décisions parfois cruciales et le plus souvent juste nécessaires au bon déroulement d'une journée.
HB
Monde Arabe
Chaden mène une vie d’adolescente sans souci en Syrie, entre ses cours, ses entraînements de basket et ses amies. Mais la guerre éclate... Et tout bascule. Son frère, qui rêve d’être journaliste, se retrouve embrigadé dans une milice. Comprenant qu’il s’est fourvoyé, il tente de s’échapper... Pour se retrouver emprisonné par les forces de l’ordre. Le père de Chaden meurt, terrassé par une crise cardiaque devant les ruines de leur immeuble. La jeune fille et sa mère décident alors d’aller au Liban, auprès de l’oncle maternel de Chaden qui vit dans un camp de réfugiés palestiniens.
HC
Afrique
C'est des jeux de l'amour et du hasard qu'il s'agit ici. Le narrateur est un jeune garçon sûr de lui, surnommé Kastor, car « plus cool, sympa, mais amoureux comme cet animal aquatique ». Sa vie agréable se déroule dans le Kankan des années quatre-vingt. Il est d'un milieu aisé, où on part en vacances, où on fréquente le collège, où on sort en boîte et où suivre la mode est un impératif catégorique. Nous sommes ici dans l'Afrique heureuse, loin des conflits et des conditions de vie difficiles. « Gos » et « gars », filles et garçons se fréquentent assez librement, le contrôle parental et social est très léger. Le seul souci donc est celui des sentiments, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié...
CR
Monde Arabe
Doria a quinze ans et vit seule avec sa mère dans une banlieue parisienne. Le roman se présente comme son journal dans lequel elle raconte son quotidien rythmé par les rendez-vous avec la psychologue et l’assistante sociale, les moments passés avec Hamoudi, son ami d’enfance, son premier baiser avec Nabil le nul, sa mère, sa tante Zohra qui n’est pas vraiment sa tante, Lila et sa fille…
SR
Océan Indien
Maïa Brami, qui a déjà à son actif plusieurs romans jeunesse (chez Grasset, d’abord, Nathan, ensuite) et un roman adulte (chez Folies d’encre), propose, chez Océan Ados, son premier recueil de nouvelles. Intitulé Passages, en hommage aux quatorze moments de bascule de l’adolescence à l’âge adulte que compte le recueil, Maïa Brami capture le portrait psychologique de ses personnages avec la rapidité de l’instantané, un arrêt sur image fugitif, censé révéler une tension, une crise, un doute, ou une simple interrogation.
ALC
Océan Indien
Une série de six nouvelles qui mettent en scène des jeunes d’aujourd’hui, avec leurs difficultés à entrer dans l’âge adulte, à aimer, à s’affirmer, à s’émanciper de leurs familles. Récits réalistes, récits qui basculent du côté du fantastique parfois, quand l’imagination les emporte. Une très belle écriture qui sonne juste pour évoquer ces émois, ces petits bonheurs et ces souffrances retenues.
ALJ
Quel destin et quel engagement dans ce récit écrit à la première personne du pluriel par une femme médecin guinéenne ! Dès les premières lignes, on comprend que la lutte contre l’excision est le combat d’une vie pour supporter un traumatisme de l’enfance présenté comme un traumatisme collectif. Le jour dont il est question a lieu le 7 août 1972 et a été préparé minutieusement par tous les membres féminins d’une famille pendant que les enfants étaient en vacances au village et sans que les parents directs soient vraiment au courant. L’opération a eu lieu en prenant par surprise ces toutes jeunes filles.
Le klaxon du bus scolaire, le gazouillis des oiseaux, la portière d’une voiture qui claque, le chant de maman qui fait la vaisselle, l’appel du marchand des quatre saisons, les pleurs de Sami tombé de sa bicyclette… Notre narratrice, perchée à sa fenêtre, décrit tout ce qu’elle voit et entend. De son poste d’observation, elle interpelle son frère qui monte dans le bus, fait des signes à son papa dans la voiture, appelle son ami Sami…
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…