[Jamila]

جميلة

Langue : arabe Auteur : Miranda Beshara Illustrateur : Khaled Jarada Lieu d'édition : Ramallah Éditeur : Palestine Writing Workshop Année d'édition : 2022 Nombre de pages : 51 p. Illustration : Couleur Format : 14 x 21 cm ISBN : 978-9950-8525-5-6 Âge de lecture : À partir de 13 ans
Une adolescente regarde le lecteur, la moitié du visage cachée par une photo qu'elle tient devant elle.

Il n’est pas évident, pour une adolescente égyptienne de 14 ans, de gérer ses cheveux frisés, son appareil dentaire, sa poitrine qui se développe à toute vitesse, les remarques des membres de la famille et celles des garçons dans la rue… Surtout quand on s’appelle Jamila, « Belle » !

Jamila appréhende le déjeuner hebdomadaire chez sa tante, quand toute la famille élargie se réunit ; chacun lui donne des conseils : changer ses lunettes pour des lentilles, mettre du dentifrice sur ses boutons, dompter ses cheveux… Rami, le meilleur ami de son cousin, a beau lui sourire, elle n’arrive pas à lui sourire en retour. Heureusement que les amies sont là pour la soutenir et l’aider à tenir les cafards de la mauvaise humeur à distance. Jamila apprend à prendre sur elle et à réagir avec humour aux remarques bien-pensantes de sa famille. Et quand Rami lui offre un portrait d’elle en noir et blanc qu’il a dessiné, le ciel s’éclaircit !

Cette bande dessinée en format de poche reste au plus près des émotions de l’adolescente et les restitue fidèlement. Il est rare de trouver, dans la littérature de jeunesse du Monde arabe, des ouvrages qui évoquent cette période de fragilité émotionnelle avec autant de justesse. On déplorera un petit décalage des textes en page 45 et l’utilisation, en dehors des bulles, d’une police assez épaisse. Mais ne boudons pas notre plaisir : ce livre est à découvrir !

HC