Monde Arabe
[Des lettres et des mots]
حروف وكلمات
SR
Monde Arabe
SR
Monde Arabe
Cet imagier de composition assez classique – double page pour chaque lettre, avec, à droite, un petit texte rimé comprenant des mots débutant par la lettre et, à gauche, un dessin reprenant des éléments du texte, tout cela sur fond alternativement bleu et rouge – est néanmoins bien réussi, car les textes sont drôles et rythmés, et se prêteraient très bien à une mise en chanson et en musique. On attend le CD !
MW
Monde Arabe
Voici un abécédaire original pour s’initier à l’alphabet arabe. Chaque double page est consacrée à une lettre : à droite, la lettre en très grand format, accompagnée d’un petit texte composé de mots comportant la lettre (de plus, souvent l’un des mots est repris dans la phrase suivante) ; à gauche, un dessin qui intègre la forme de la lettre et illustre le texte. Des couleurs vives, des phrases cocasses : une manière divertissante de mémoriser les lettres et un nouveau vocabulaire.
MW
Monde Arabe
Imaginez un livre découpé en bandes. À droite, trois bandes horizontales : sur la première, un nom ; sur la deuxième, un adjectif ; et sur la troisième, un verbe – les trois ayant la même lettre à l’initiale, marquée par une couleur. À gauche, trois bandes horizontales aussi : sur la première, la tête d’un animal réel ou imaginaire ; sur la deuxième, le buste ; sur la troisième, le bas du corps...
HC
Monde Arabe
Il s'agit d'un abécédaire d’animaux avec, sur la page de gauche, une lettre de l’alphabet sur fond uni et, sur celle de droite, un animal dont le nom commence par cette lettre. Les animaux sont présentés de manière humoristique et le loup y est aussi attendrissant que le poussin. Ce livre au format carré, cartonné et assez gros forme un ensemble sympathique.
AGD
Le Père Noël est de retour sous la plume de Josué Guébo qui lui a déjà consacré plusieurs albums. Accompagné de Dayou, un jeune garçon, il part pour un fabuleux voyage en direction de Gagnoa, la cité des fromagers, en quête d’une réponse à la question : comment s’appelle le fruit du fromager puisque ce n’est pas le… fromage ?!
Cet album est un magnifique hommage au palmier-dattier – arbre béni entre tous… et probablement le plus ancien parmi les arbres cultivés – planté par la tante du narrateur dans la cour de la maison commune. Un arbre qu’elle éleva comme son propre enfant, et qui fut le lieu de tous les événements importants de la vie de la famille...
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.