Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Amour]

الهوى

À partir de 10 ans
Auteur : Francesca Dell’Orto Éditeur : Kalimat

Un jeune couple amoureux assis dans une clairière, enlacé, face à un moulin. Une double-page pour dire le temps qui passe… Et on retrouve ce couple, devenu vieux, dans une vie où le quotidien s’est installé. Au fil des pages, la distance se creuse entre les personnages, chacun vit de son côté : la femme se passionne pour les oiseaux, l’homme pour les plantes. Debout, courbés, assis, puis couchés, nos personnages semblent disparaître dans leur intérieur, écrasés par les oiseaux, plantes, objets et tas de papiers qui occupent leur espace vital...

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Tawšart wər kăla a tămos ăljad n ərrəbəx

Jamais trop vieux pour gagner

Bilingue tamajaq-français

À partir de 9 ans
Auteur : A.T. Afananga Illustrateur : Sety Éditeur : Association Albasa

Une reprise nigérienne du célèbre conte traditionnel allemand" Les Musiciens de la ville de Brême", dans laquelle on retrouve bien les quatre animaux du conte des frères Grimm mais où les brigands, actualité oblige, sont devenus des terroristes. Adaptation réussie, avec un texte succulent, écrit dans un style vif.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Maman est vieille]

ماما كبيرة

À partir de 6 ans
Auteur : Afra Mohammad Nadir Hatahit Illustrateur : Anna Forlati Éditeur : Kalimat

Parce que sa mère a les cheveux gris, les copines de Rania la prennent pour sa grand-mère. Rania en est profondément mortifiée. Elle n’arrive pas à dormir, et quand sa mère lui demande ce qui se passe, elle fond en larmes et lui lance au visage : « Pourquoi es-tu si vieille ? Mes amies te prennent pour ma grand-mère ! » Mais la maman ne s’offusque ni ne se démonte. Elle serre Rania dans ses bras et lui demande : « Est-ce que je te serrerais dans mes bras d’une manière différente si j’étais plus jeune ? Est-ce que nos promenades seraient différentes ? Est-ce que je t’aimerais différemment ? » Rania convient que non et, apaisée, retourne se coucher...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Tante ‘Awcha]

العمة عوشة

À partir de 6 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Hanan Al-Qâ’i Éditeur : Kalimat

La tante ‘Awcha est une vielle dame qui vit toute seule. Tous les habitants du village l’adorent et la considèrent comme un membre de leur famille, car la tante ‘Awcha est gentille et  généreuse. Cependant, elle a un seul  défaut : elle est très bavarde, elle parle tout le temps et sans interruption !

FB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Coup de cœur

Emma et Emmi

À partir de 3 ans
Auteur : Coralie Saudo Illustrateur : Raphaëlle Michaud Éditeur : Epsilon jeunesse

Emma, la vieille dame, et Emmi, la tortue, vivent ensemble, dans une harmonie parfaite, depuis de très longues années. En offrant à son amie, pour son cent-vingt-troisième anniversaire, une carte du monde, Emma lui exprime son désir de voyager.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Mamie a besoin de bisous

À partir de 5 ans
Auteur : Ana Bergua Illustrateur : Carme Sala Éditeur : Océan Éditions

Sur un sujet difficile – la maladie d’Alzheimer –, cet album invite à partager les états d’âme d’une petite fille qui voit sa grand-mère emménager chez elle. Il lui faut accepter de donner sa chambre, mais aussi, de voir une adulte perdre ses repères et son autonomie.

ALC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à vieillesse