Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Archives des bibliographies

Bibliographie Monde arabe - Juin 2022

D’une course-poursuite entre une fourchette et une olive à une revisite des Mille et une nuits, des querelles culinaires entre deux sœurs poules à la ville du Caire vue du ciel, d’une ode à la gamoussa, célèbre vache égyptienne, aux souvenirs doux-amers d’une enfance soudanaise… les ouvrages sélectionnés pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe brillent par leur originalité ! De l’humour, de l’aventure, une découverte du monde pour les tout-petits, une variété de styles et de techniques d’illustration pour affiner le sens esthétique des lecteurs, des livres bilingues arabe-français ou arabe-anglais pour servir de passerelles entre les langues… de quoi satisfaire tous les goûts !

Que de belles œuvres à découvrir dans cette bibliographie Monde arabe de Takam Tikou !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2022

Une très bonne nouvelle : la collection bilingue français-arabe « Poèmes » أشعار, de la maison d’édition marseillaise Le port a jauni, a reçu une mention spéciale aux Bologna Ragazzi Award 2022 de la Foire du livre pour enfants de Bologne. Une belle reconnaissance pour ces publications que nous présentons régulièrement dans Takam Tikou ! Espérons que cette mention donnera encore plus de visibilité à ces ouvrages, véritables passerelles poétiques entre les langues.
Dans cette sélection, réalisée pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe, vous découvrirez également un bel album multilingue, Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer de Praline Gay-Para, un vibrant hommage aux exilé.e.s et à leurs cultures. (...)
 

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Octobre 2021

Quel plaisir de vous proposer une sélection si riche et si variée ! Vous y trouverez des albums entièrement cartonnés, des livres en accordéon, des albums à manipuler, des ouvrages sonores à puce intégrée… De l’originalité dans la forme de certains albums, dans les techniques d’illustration et de fabrication, mais aussi une audace et une liberté dans les thématiques abordées et dans la façon de les traiter. Parallèlement à ces livres innovants, des ouvrages plus conventionnels – mais non moins intéressants – complètent notre sélection de nouveautés pour les jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse du Monde arabe continue à s’enrichir et à se diversifier, pour notre plus grand bonheur !

Le Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles découvertes ! 
 

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Juin 2021

La Grosse mauvaise humeur s’est emparé d’Adam, rien ne va plus ! Mariam, quant à elle, raconte la belle initiative mise en place par sa mère dans son immeuble, pour échanger les habits entre voisins. Un livre sonore à puces initie les tout-petits aux instruments de musique orientaux… Et la dure réalité d’une vie de réfugié dans le camp palestinien Baddawi au Liban Nord nous est présentée sous forme de bande dessinée en noir et blanc. 

Venez découvrir ces livres coups de cœur - et d’autres - parmi une sélection d’ouvrages en arabe ou multilingues établie par notre comité de lecture Monde arabe. Bonne lecture !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2021

L’édition jeunesse dans le Monde arabe subit de plein fouet l’impact de la pandémie du COVID-19. Certaines publications ont été reportées, d’autres ne nous sont pas parvenues, suite à la fermeture des frontières. Nous avons cependant tenu à vous proposer une sélection parmi les ouvrages que nous avons reçus en PDF ou en « papier ». Et les coups de cœur ne manquent pas dans ce choix ! Ces beaux ouvrages illustrent, encore une fois, la qualité et la diversité de l’édition jeunesse dans le Monde arabe, à un moment où le livre est, plus que jamais, un besoin vital.

Laissez-vous porter par ces livres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces ouvrages que nous ! Bonnes lectures !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Octobre 2020

Cette bibliographie a été réalisée dans des conditions particulières, en pleine pandémie de la COVID-19. Nous avons tenté de nous y adapter au mieux, en proposant aux éditeurs du Monde arabe de nous envoyer des fichiers pdf des ouvrages quand il n’était pas possible de nous faire parvenir les livres « papier », en intégrant la visioconférence à nos comités de lecture… Nous avons d’ailleurs finalisé cette bibliographie alors même qu’un nouveau confinement débutait en France. Mais nous avions vraiment à cœur de partager cette sélection d’ouvrages avec vous, surtout en ces temps troublés où le livre est plus que jamais nécessaire, voire vital.

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2020

Voici une sélection riche en coups de cœur ! De belles réalisations originales et très inventives, mettant en scène la langue arabe, nous sont proposées par Dar Onboz, au Liban. Le port a jauni, à Marseille, enrichit sa proposition de livres bilingues arabe-français par de nouveaux titres, dont certains invitent à un jeu de manipulation de l’ouvrage. Des thématiques variées, parfois légères et pleines d’humour, parfois complexes et dures, une grande variété de publications et une diversité des genres sont représentées dans ce choix fait par notre Comité de lecture Monde arabe. Une sélection qui illustre la richesse et la vitalité d’une production en plein essor ! Bonnes lectures !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Octobre 2019

Quel plaisir que de vous proposer une sélection avec autant de coups de cœur ! L’imaginaire et l’humour occupent une place importante dans ces ouvrages pour enfants et adolescents qui nous viennent des pays arabes. La prédominance des albums se confirme, et les bandes dessinées, traduites ou créées directement en arabe, se font remarquer dans le paysage éditorial : ainsi, saluons le travail des éditions NOOL Books, créées en 2018 à Paris, qui se dédient exclusivement à la bande dessinée en arabe. Notons la création d’une nouvelle collection, Jad et Tala جاد وتالا chez Dar al-Salwa, en Jordanie, avec des titres ancrés dans la vie quotidienne des 3 ans et plus, un public souvent négligé dans la littérature pour la jeunesse du Monde arabe. Cette sélection de notre Comité de lecture Monde arabe témoigne de la vitalité d’une production en plein essor. Bonnes lectures !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Juin 2019

La littérature pour la jeunesse se porte bien dans le Monde arabe ; la qualité et l’abondance des titres publiés en sont la preuve. Saluons le travail très intéressant de la maison d’édition Shagara, nouvellement créée en Égypte, et celui de l’Institut Tamer, en Palestine, qui maintient une production pour la jeunesse dans des conditions très difficiles. Des thématiques sérieuses, d’autres plus légères, de l’imaginaire, de l’humour, de l’aventure ; une grande majorité d’albums, mais aussi une production accrue de bandes dessinées dans les Émirats arabes unis ; des créations originales en arabe ou des traductions pour s’ouvrir à d’autres cultures… Chacun fera son miel de cette sélection, réalisée par notre Comité de lecture monde arabe ! De belles lectures en perspective pour cet été !

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2019

Pour cette nouvelle bibliographie, le Comité de lecture Monde arabe vous propose une brassée de lectures qui fait la part belle aux livres d’images : un coup de cœur pour اللون البنفسجي [La Couleur violette], dans lequel les auteures abordent avec sensibilité les différences de culture et de religion. Un coup de cœur également pour l’album de Walid Taher جزيرة البحار بركات [L'Île de Barakât le Marin] : son personnage éponyme découvre que l’exil choisi sur son île déserte paradisiaque ne rime pas avec bonheur. Nabiha Mhaydli et Hassan Zahr al-Dine signent حكاية ترويها الخيوط [Une histoire racontée par les fils], dans lequel ils font dialoguer les fils de soie, d’araignée ou de coton dans un texte original porté par de subtiles illustrations, un coup de cœur ! (...)

› Accéder à cette bibliographie

› Télécharger cette bibliographie au format PDF