Bibliographie caraïbe - juin 2024
Danser, rêver, composer des haïkus, c’est le programme concocté pour ce début d’été.
Danser, rêver, composer des haïkus, c’est le programme concocté pour ce début d’été.
Après le temps des vacances, la rentrée nous apporte une belle moisson de lectures. La Guyane est particulièrement mise à l’honneur dans cette édition. Pour les plus petits, Jade Amory nous invite à suivre Noémie à la découverte de Cayenne, une visite très riche. Pour les plus grands, deux romans nous entraînent à la découverte de la nature et des traditions de la Guyane. Mais la vie est plus belle en poésie : le magnifique Dictionnaire des Caraïbes de Caroline Bourgine, chez Caraïbéditions et Les histoires merveilleuses de l’hippocampe autour d’Aimé Césaire en sont la preuve. Belles lectures à tous !
Voici revenu le temps des vacances, des voyages et des découvertes. Cette sélection nous emmène à la rencontre d’animaux familiers : la chèvre ou le coq mais aussi dans les abysses où la murène et le poulpe nous accueilleront ! Les imagiers bilingues pour les petits de Jade Amory seront complétés par l’album de Delphine-Laure Thiriet pour les jeunes lecteurs sur la découverte du carnaval. Mais la réédition du roman de Roland Brival Le chevalier de Saint-Georges, chez Caraïbéditions, sera l’occasion de revenir sur la question de l’esclavage avec les adolescents. Belles lectures à tous !
Un bel objectif de cette sélection de l’automne : la découverte des Antilles. Les albums pour les plus jeunes abordent la découverte du patrimoine, de la cuisine et de la musique. Pour commémorer les cent-vingt ans de l'éruption de la montagne Pelée en Martinique est publié Les Volcans des Antilles de A à Z, un abécédaire d’une incroyable richesse dans les thèmes abordés, de l’histoire aux préoccupations contemporaines. Les adolescents ne sont pas oubliés avec le récit autobiographique de Marie Dô, écrivaine, danseuse et chorégraphe, qui montre la voie à un âge où il faut faire des choix. Tout est possible mais nous devons tous agir un message pour nous accompagner dans cette période aux questionnements multiples. Belles lectures à tous !
Beaucoup de diversité dans cette sélection d’été que l’on vous propose ici. Toujours de la couleur, et une belle approche pour initier la découverte du patrimoine et des traditions des Antilles avec les albums pour les petits. Les adolescents ne sont pas oubliés et auront de quoi lire pendant leurs vacances. L’adaptation du roman de Simone Schwarz-Bart, Ti Jean l’Horizon en bande dessinée les séduira sans nul doute. L’adolescence et ses questionnements sont à l’honneur dans les deux romans proposés : Caraïbes amères de Vinciane Moeschler ou L’Embrasée de Estelle-Sarah Bulle. Bon été de lectures à tous !
Beaucoup de diversité dans cette sélection. Caraïbéditions publie un bel album illustré sur les territoires d’Outre-mer, qui en apprendra beaucoup aux petits et grands. Delphine – Laure Thiriet est aussi l’autrice de la nouvelle aventure des RAID, ces quatre adolescents qui n’ont pas froid aux yeux et nous enchantent toujours autant. Enfin le magnifique travail de réédition de l’ Hommage à la femme noire, cette fresque de Simone et André Schwarz – Bart, qui n’a pas pris une ride et gagnera à être proposé aux adolescents.
Une belle moisson avant l’été est proposée dans cette sélection.
De mois en mois la situation sanitaire évolue peu et nous laisse privés de sociabilité, de partages culturels. Heureusement que la littérature est toujours présente pour nous permettre de nous évader ! Revenir aux contes, aux fables, pour mieux connaître son histoire, son patrimoine, c’est un des défis de cette sélection, et il est réussi ! Sans oublier le remarquable album Insya veut danser le léwòz, proposé par deux jeunes et talentueuses auteures, projet que je vous invite à découvrir dans la rubrique Vie du livre. Belles découvertes à tous !
On a tous besoin d’évasion en ce moment particulier, et la bibliographie proposée dans cette édition d’octobre 2020 nous en offre. S’évader dans le passé avec plusieurs albums qui redonnent leur place aux héros de l’histoire d’Haïti ; s’évader en suivant les oiseaux et leurs vies de liberté mais s’évader aussi à travers les romans proposés par Caraïéditions qui poursuit son travail éditorial remarquable. Retrouvons ainsi à travers ces lectures un peu de la liberté dont nous avons besoin en ces jours difficiles. Le secteur de l’édition est fragilisé mais demeure actif, inventif et présent, encourageons-le !
Compte tenu de la période de confinement pendant laquelle est publiée cette bibliographie, sa présentation diffère un peu des bibliographies habituelles. Un focus est fait sur deux collections de livres d'images que propose Editha, Editions haïtiennes sans notice détaillée pour chacun des titres avec des données bibliographiques manquantes. Des notices complètes seront en ligne dans Takam Tikou prochainement. Mais les publications sont au rendez-vous avec des albums toujours plus proches du quotidient des plus jeunes lecteurs. Et des romans aux éditions Caraïbéditions qui poursuivent leur travail en direction des lecteurs entre 9 et 12 ans avec brio! Alors profitons de toutes ces histoires pour nous évader!
Fatou aime son prénom et ne comprend pas pourquoi sa maman l’affuble de tant de sobriquets. Fatou n’est ni une fleur, ni une poupée, ni une gazelle. Elle est FATOU, F comme Fonio, A comme Aloès, T comme Tamarin, O comme Orang-outan, U comme Uniforme.
Dans cette ville, certaines personnes ont des idées originales, d’autres n’en ont pas ; ils se nourrissent des échanges et des conversations qui donnent naissance à leurs idées. Voici qu’un jour un magasin d’idées s’implante en ville. Petit à petit, tout le monde commence à acheter les idées du magasin. Comme on achète plus ou moins les mêmes idées, la monotonie se répand en ville. Personne ne discute, personne n’échange ses idées avec les autres…
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.