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Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien


Bandes dessinées

Toubab

Par Núria Tamarit

Dans ce village de la côte du Sénégal où sa mère supervise une mission humanitaire, Mar a du mal à garder ses repères : pas de réseau internet, un confort sommaire, des mœurs si différentes…

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Bandes dessinées

Le Téléphone de Siré

Par Siré Komara

La jeune Siré rêve de posséder un téléphone portable comme toutes ses camarades, mais ses parents sont stricts : pas de téléphone avant l’entrée au collège. Quand elle réussit brillamment, elle est dûment récompensée. Mais poussée par un diablotin qu'elle appelle « vantardise », elle apporte en classe rien moins que les deux portables que son père, en déplacement, a laissés à la maison.

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Bandes dessinées

Coup de cœur

Seidou en quête d’asile

Par Zidrou

Seidou vit en Guinée. Il est peul et militant, il se bat contre les persécutions dont sont victimes les siens ; deux raisons pour être la cible des violences du régime en place. En novembre 2015, à l'approche d'une nouvelle élection présidentielle, la situation devient trop dangereuse pour lui ; il se réfugie chez un ami à Bamako. Il n'y sera pas longtemps en sécurité, et part pour l'Europe.

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Bandes dessinées

Mariées trop tôt

Par Paulin Assem Koffivi

Cette bande dessinée documentaire s’attaque à un fléau : les mariages d’enfants. Douze millions de filles sont mariées chaque année dans le monde avant l’âge de dix-huit ans et soixante-dix mille filles meurent chaque année à cause des grossesses et des accouchements précoces.

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Contes

Coup de cœur

Le Vieillard, l’enfant et l’âne

Un vieil homme part en chemin avec son petit-fils et son âne. Il passe successivement par cinq villages où l’accueillent commentaires et questionnements, qui l’amènent à évoluer dans ses choix d’utilisation de l’âne et encouragent ensuite une discussion autour du conte au sein de l’audience.

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Contes

Le Singe et le crocodile

Par Anne Fronsacq

L’autrice, Anne Fronsacq, s’est inspirée d’un conte traditionnel kényan pour nous donner à lire ou à écouter cette histoire qui met en scène un petit singe gourmand et rusé, face à un crocodile en quête d’un cœur de singe qui pourrait guérir sa femme.

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Contes

Sango et la rivière

un conte de Jean Muzi, d'après la tradition africaine

Par Jean Muzi

Sango le petit singe n’a jamais quitté sa mère. S’il n’en est pas à une bêtise près, « il lui arrivait de plus en plus souvent de se montrer sérieux ! », observe-t-elle, jugeant avec une judicieuse sagesse le temps venu pour Sango de se détacher un peu d’elle.

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Contes

Saklou l'assistant du Bon Dieu

Par Michelle Tanon-Lora

Alors que le Bon Dieu est fort occupé à créer le monde, il se rend compte que les créatures vivantes ne peuvent pas se déplacer toutes seules, faute de pattes. Jusque-là c'était son assistant, Saklou, qui se chargeait de les transporter car il est capable de léviter. Le Bon Dieu se met donc à fabriquer des membres d'argile que l'homme et les animaux sont invités à choisir. Mais Saklou est aussi égoïste que grincheux : il met de côté les plus belles pattes pour se les réserver.

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Contes

Mina et Waraba

Par Souleymane Mbodj

D’origine sénégalaise, Souleymane Mbodj est un transmetteur fécond de contes africains, notamment d’Afrique de l’Ouest : conteur, musicien, chanteur, il est auteur de nombre d’éditions, d’enregistrements, donnant aussi dans ses recueils une place à la diversité des langues dans lesquelles ces contes se racontent. Pour celui-ci, la source, s’il y en a une, n’est pas précisée. Mina la girafe, la reine des girafes, recueille un lionceau malade et abandonné qu’elle nomme Waraba, ce qui signifie Lion.

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Contes

Coup de cœur

La Merveille de Yenenga l’éternelle rebelle

Par Marie-José Hourantier

Yenenga est la fille unique d’un grand roi. Elle s’échappera deux fois : d’abord de son destin déjà tracé de femme, en préférant les chevaux et la carrière des armes à la vie domestique ; ensuite de l’emprise de son père, dont l’admiration l’étouffe. De son amour avec un jeune chasseur en exil naîtra Ouédraogo (« cheval mâle »), qui fondera avec la bénédiction du père de Yenenga le royaume et le peuple Mossi. Marie-José Hourantier adapte ici le mythe fondateur du peuple Mossi, cavaliers d’Afrique de l’Ouest et ethnie majoritaire du Burkina Faso.

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