Livres d’images — Monde Arabe

[Je ne suis pas toi]

أنا لست أنت

Langue : arabe

Auteur : Jikar Khorshid
Illustrateur : Fares Garabet
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Hadaeq
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 27 p.
Illustration : Couleur
Format : 26 x 21 cm
ISBN : 978-614-439-121-1
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 10,90 €

Un rhinocéros et une hyène portant des vêtements et vus de dos.

Lorsque Madame Hyène rencontre Monsieur Rhinocéros broutant tranquillement une délicieuse herbe verte dans la prairie, grande bavarde et qui plus est vantarde comme elle est, elle ne peut s’empêcher de vouloir de toutes ses forces le convaincre que la seule nourriture valable est la viande et non pas cette herbe fadasse qu’il adore, que l’eau de la source lointaine est tellement meilleure que celle du fleuve tout proche où il s’abreuve, qu’elle est certainement la plus élégante de tous les animaux de la région, que le seul film intéressant est celui qu’elle préfère, que le modèle ultime de tout un chacun devrait être son valeureux grand-père…

Le Rhinocéros commence par protester en répétant gentiment : « Oui, mais moi, je ne suis pas toi ». Puis, quoi que placide de nature, il finit par s’énerver au point d’envoyer voler la hyène dans les airs d’un bon coup de corne. La voyant dans un piteux état, il la soigne néanmoins, et lui apprend que pour qu’ils puissent s’entendre, il lui faudra accepter que « Moi, je ne suis pas toi ».

Cette petite fable malicieuse est accompagnée des illustrations vivantes et très expressives du dessinateur et caricaturiste syrien Fares Garabet, qui renforcent encore l’espièglerie de l’histoire. Le texte est vocalisé, mais d’un niveau assez soutenu et littéraire.

MW


Étiquettes