Livres d’images — Monde Arabe

[Kharbasha]

خربشة

Langue : arabe

Auteur : Rinad Hamid
Illustrateur : Fares Garabet
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Hadaeq
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : [23] p.
Illustration : Couleur
Format : 25 x 21 cm
ISBN : 978-614-439-123-5
Âge de lecture : De 4 à 7 ans
Prix : 9,90 €

Une adulte gronde deux enfants portant pinceaux et palette. Au fond, un mur déco

Nous sommes dans une pièce dont la porte est entrebâillée. Un mur blanc, sur lequel est accroché un tableau. Au sol, deux pots de peinture, des pinceaux, et des empreintes de pieds nus, certaines à la peinture verte, d'autres à la peinture rouge. Le décor est planté. Tournons la page. Sur le même mur blanc se trouvent maintenant des empreintes de main, rouges ou vertes. Page suivante : sur le même pan de mur ont été ajoutés des traits griffonnés, et sont esquissés une maison, un cœur, une spirale, de l'herbe, et des plantes, ou bien de petits arbres. En tournant les pages, on avance dans la pièce, et l'on découvre plus loin sur le mur quelques fruits et légumes, d'une facture assez réaliste, puis un paysage avec des nuages, des arbres, et, picorant dans l'herbe, une poule et ses poussins. Les auteurs de tous ces dessins, une fillette et un petit garçon travaillent déjà sur un autre mur, où chats, chien, et lapin voisinent avec une girafe. Nous les rejoignons, comme leur mère... Va-t-elle les gronder ?

Le livre est conçu comme un traveling, le lecteur avançant de double page en double page dans la grande pièce où les deux enfants sont à l'œuvre, La composition est plutôt réussie, mais l'on peut regretter que les personnages, dotés d'un teint un peu trop rose, semblent plaqués sur le décor.

L'édition dans le monde arabe propose peu ou pas d'histoires sans paroles (ou livres sans texte). L'éditeur craignait-il que les parents ou les enseignants soient perplexes devant cet album ? C'est sans doute pour cela qu'à la fin du livre se trouvent deux textes assez denses : le premier explique le rôle du gribouillage et du dessin chez l'enfant, pratique nécessaire à son développement et qu'il met en œuvre spontanément sur la surface qui se présente à lui, comme un mur... ; le second fournit un mode d'emploi de ces histoires sans paroles aux parents et aux éducateurs, puis explique l'intérêt de ce type d'ouvrage.

Le sujet du livre est intéressant, les illustrations de qualité dans l'ensemble, mais l'on peut regretter le parti pris pédagogique très cadré qui sous-tend le mode d'emploi. Souhaitons que les parents et les éducateurs n'hésitent pas à s'en écarter, pour laisser davantage d'autonomie à l'enfant, ce qui serait plus en accord avec le thème du livre.

LV


Étiquettes