Romans — Monde Arabe

Coup de cœur

[La Poire de Mila]

إجاصة ميلا

Langue : arabe

Auteur : Fatima Sharafeddine
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Saqi
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : 230 p.
Format : 21 x 13 cm
ISBN : 978-614-032-130-4
Âge de lecture : À partir de 12 ans
Prix : 15 €

Sur fond noir, un visage féminin, un mètre de couturière fermant la bouche.

Mila est une adolescente de seize ans qui vit à Beyrouth. Elle est obsédée par son poids. Petite, elle était plutôt ronde et a beaucoup souffert des remarques de ses camarades. Devenue une jeune fille, elle ne cesse de se comparer à ses amies qu’elle trouve bien plus minces qu’elle, en particulier les filles du cours de danse. Sa mère aussi trouve qu’elle pourrait manger plus sainement et faire plus d’exercice. Ce qui commence par un régime et un peu de sport prend très vite une autre tournure et devient obsessionnel, c’est l’engrenage... Le temps que son entourage remarque que rien n’est normal dans le comportement de la jeune fille, il est trop tard. Mila est anorexique et le chemin pour sortir de la maladie est extrêmement long et difficile.

Fatima Sharafeddine a trouvé le ton juste pour parler des relations compliquées des adolescents avec leur entourage et de leur rapport à leur corps ainsi que de la pression générée par l’importance du « paraître » dans la société actuelle. Elle réussit, sans édulcorer la réalité mais sans pathos également, à raconter l’histoire de Mila et de l’engrenage qui découle de ce qui, au départ, est une simple envie de perdre du poids. Elle prend aussi soin d’introduire dans le récit les réseaux sociaux, moyen de communication privilégié des ados d’aujourd’hui, ce qui contribue à installer l’histoire dans la vie quotidienne des adolescents.

Le thème est intéressant et encore peu abordé en littérature pour la jeunesse en langue arabe. Et c’est un plaisir de se plonger dans un texte rythmé, partiellement vocalisé, écrit dans une langue ni trop complexe ni trop simplifiée, avec une intrigue qui tient le lecteur en haleine.

SR


Étiquettes