[123 des Émirats]

321 من الإمارات

Langue : arabe Auteur : Omar Naqbi Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2010 Collection : Al-silsila al-tourâthiyya Nombre de pages : [40] p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-9948-15-816-5 Âge de lecture : De 0 à 3 ans Prix : 16,50 €
Des photos de chameaux, d'écoliers, d'une porte, d'une fresque murale, composent cette couverture.

Cet album sans texte, de format carré, présente les nombres de un à vingt. Ce sont les chiffres arabes qui ont été choisis, et non les chiffres indiens, ce qui peut étonner dans le contexte des émirats.

Le nombre figure sur la page de droite. Il est illustré sur la page de gauche par une photographie : un cavalier sur sa monture, deux écoliers, trois chamelons, quatre barques amarrées au port… treize palmiers, quatorze chapelets… vingt bracelets.

Le parti pris de ce livre, qui s’inscrit dans la « Collection patrimoniale », est de valoriser la vie aux émirats et la culture émirienne. Le livre est ancré, comme le montre son titre, dans un contexte très particulier. On peut d’ailleurs se demander si le livre sert bien à l’apprentissage des nombres, fil conducteur de l’album. La question du public auquel s’adresse cet album se pose aussi. S’agit-il des enfants émiriens, des étrangers vivant aux émirats, des enfants de partout au monde ?

Le livre, bel objet, permettra cependant d’avoir quelques images, certes un peu figées, des émirats.

LV