Monde Arabe

[Le Ramadan aux Émirats]

رمضان في الإمارات

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Estrelita Caracol Éditeur : Kalimat

Chaque double page évoque un élément différent du mois de Ramadan : les festivités de « Haq al-Layla » (« la fête des sucreries ») au cours de laquelle les enfants vont de maison en maison pour recevoir des bonbons ; l’observation de la lune pour déterminer le début du Ramadan ; « mîr Ramadan », les cadeaux offerts au début du mois par les nantis aux plus pauvres ; le « moussaher », le joueur de tambour qui réveille les gens pour qu’ils puissent manger avant le lever du soleil ; ce qu’il se passe après le dernier repas pris avant le lever du soleil, le « suhûr » ;  le jeûne et l’« iftâr », le repas qui le rompt ; les plats traditionnels du mois de Ramadan ; les soirées du mois de Ramadan ; « al-majalis », les réunions du mois de Ramadan, réservées aux adultes ; la nuit du destin, « Laylat al-qadar », la nuit la plus sacrée de l’année ; la fin du Ramadan et ses festivités.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Entre oralité et numérique, quelle place pour la lecture aux Émirats arabes unis?

Marianne Kennedy


Comment donner le goût du livre et de la lecture, à l’ère de Facebook, aux enfants émiriens vivant dans une société valorisant l’oralité ? Quelles animations proposer, quels outils utiliser ? Comment favoriser la production d’une littérature de jeunesse de qualité et professionnaliser les acteurs de la chaîne du livre ?

Marianne Catalan Kennedy, responsable des programmes culturels du Salon international du livre d’Abou Dhabi, présente les actions de promotion du livre et de la lecture mis en place par Kitab1, co-entreprise organisatrice de ce Salon à vocation régionale et internationale.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Monde Arabe

[123 des Émirats]

321 من الإمارات

De 0 à 3 ans
Auteur : Omar Naqbi Éditeur : Kalimat

Cet album sans texte, de format carré, présente les nombres de un à vingt. Ce sont les chiffres arabes qui ont été choisis, et non les chiffres indiens, ce qui peut étonner dans le contexte des émirats.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice