[Antar le roux]

عنتر الأشقر

Langue : arabe Auteur : Aïda Naaman Illustrateur : Michèle Standjofski Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Asala Année d'édition : 2009 Nombre de pages : 25 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 15 cm ISBN : 978-9953-513-85-0 Âge de lecture : À partir de 9 ans Prix : 3,50 €
Au premier plan, un garçon brun donne à manger à un chat roux. Deriière lui, une fille blonde et des chats qui accourrent.

D’habitude, Rami n’aime pas passer les week-ends à Souk al-Gharb, dans la montagne libanaise, parce qu’il s’y ennuie. Mais voici qu’il fait la connaissance d’un chat roux, sauvage, peureux, persécuté par les autres chats du quartier et par certains enfants qui le prennent pour un renard dévoreur de poules… Les week-ends deviennent soudain passionnants, faits d’expéditions avec les amis pour retrouver le chat et le nourrir. Il est baptisé « Antar le roux », du nom du poète et guerrier légendaire arabe, Antar, en espérant que le nom déteindra sur lui et qu’il se transformera en chat fort, capable de faire face au danger. Mais rien n’y fait… Jusqu’au jour où on découvre, dans des circonstances dramatiques, que « Antar le roux » est sourd-muet, ce qui explique sa terreur du monde et la persécution des autres chats qui ont senti sa différence. Un récit bien mené, qui ne sombre pas dans le pathétique, et maintient le suspens jusqu’au happy-end final.

HC