Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Collection Jad et Tala]

سلسلة جاد وتالا

Langue : arabe Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali al-Zein Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2021 Collection : Jad et Tala Nombre de pages : 23 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 12 €
Dans une salle de classe, un enfant énervé au premier plan, quatre autres derrière, dont un en fauteuil roulant.

Après trois premiers albums parus dans la collection en 2019, puis trois suivants en 2020, en voici trois nouveaux, tout aussi vivants et attrayants que les autres grâce au texte simple et dynamique et aux charmantes illustrations pleines d’humour et de tendresse.

Qui a pris le sandwich de Jad, ce délicieux sandwich préparé chaque matin avec amour par sa mère ? Après que, à trois reprises, Jad ait trouvé dans sa boîte de déjeuner un sandwich à la confiture (qu’il déteste) à la place du sien, il imagine un stratagème diabolique pour confondre le voleur, avec l’aide de sa sœur Tala… et tout cela se terminera par des éclats de rire !

Un terrible orage fait rage dehors. Le bruit du tonnerre est tellement fort que Jad et Tala, terrifiés, se réfugient dans le lit des parents. Ils ne tardent pas à se rendormir profondément… et les parents, chassés par les coups de pied qu’ils leur donnent dans leur sommeil, sont obligés de se réfugier dans le lit des enfants !

C’est les vacances, mais quel ennui ! Maman est occupée et Jad et Tala en ont assez de leurs jouets. Le lendemain, Maman cache leurs jouets : elle ne les leur rendra que lorsqu’ils auront de nouveau vraiment envie de jouer avec. Que faire ? Grâce à leur ami Jalal, ils découvriront un jeu très simple, mais tellement amusant !

Le texte, vocalisé, utilise différentes typographies et différentes tailles, pour mettre en valeur certaines parties du texte.

  • [Qui a pris mon sandwich ?] من أخذ شطيرتي ؟ ISBN 978-9957-04-225-7
  • [Pluie pluie] مطر مطر ISBN 978-9957-04-218-9
  • [On s’ennuie en vacances] ملل في العطلة ISBN 978-9957-04-220-2

MW