[Comment je suis devenue un bonnet de laine]

كيف صرت قبّعة صوف

Langue : arabe Auteur : Salma Koraytem Illustrateur : Betania Zacarias Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2012 Nombre de pages : [28] p. Illustration : Couleur Format : 28 x 23 cm ISBN : 978-9948-8511-1-0 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 14 €
Un enfant se cache le visage dans un grand bonnet en laine rayé bleu et blanc

« Amour » : voilà un mot que Basma, la petite héroïne de cet album, entend souvent à la radio et à la télévision, mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment le décrire ? Est-ce long comme une trompe d’éléphant, fin comme des spaghettis, bleu comme le ciel, blanc comme la neige, sucré, salé, acide ? Basma se décide à poser la question à sa mère, qui est en train de sortir les vêtements d’hiver. « Ce tout petit mot (en arabe il n’a que 2 lettres), lui répond celle-ci, a un sens immense. C’est un peu comme un chaud vêtement qui nous protègerait du froid ». Basma, pas très sûre d’avoir bien compris, va faire le tour des membres de la famille pour leur poser la question. Mais dès qu’elle voit son grand-père tendrement aider sa grand-mère à se lever de sa chaise, puis sa grande sœur caresser le chat, ou son père jouer avec sa petite sœur, elle comprend qu’il s’agit là d’amour et compare chacun à un vêtement : manteau d’hiver, écharpe, pull… Et finalement, dit-elle en faisant un gros câlin à sa maman, moi je suis un bonnet de laine !

Un sujet qui pourrait sembler convenu – sinon un peu mièvre – mais qui est sauvé par de très belles illustrations, pleines de charme, de finesse et de subtilité. On pourrait seulement regretter que toutes les femmes qui apparaissent dans le livre soient couvertes des pieds à la tête, au point qu’il devient difficile de distinguer la sœur de la mère ou de la grand-mère…

MW

 

Étiquettes