[Le Dragon qui s’est transformé en arbre]

التنين الذي صار شجرة

Langue : arabe Auteur : Aicha Al Harthi Illustrateur : Martina Peluso Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 13 p. Illustration : Couleur Format : 27 x 21 cm ISBN : 978-614-439-110-5 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 11,90 €
Un dragon jaune écoute une chouette bleu-vert qui lit un livre.

Une histoire simple, sans grande envergure, de l’amitié entre une chouette et un dragon. Ces deux amis inattendus ont pour habitude de se raconter des histoires, pour l’une lues dans les livres, pour l’autre vécues dans la nature. Or, un jour, le dragon avale dix graines d’orange, ayant oublié la mise en garde du conte raconté par la chouette... Et le voilà qui se transforme petit à petit en oranger ! Et si son amie l’abandonnait pour choisir quelqu’un qui peut bouger ? La chouette a vite fait de dissiper les peurs de son ami, en allant s’installer sur l’oranger, pour y lire ses meilleurs livres.

La narration n’est assurément pas le fort de cet album, mais le texte se lit facilement, rapidement, comme une histoire courte, légère et plaisante. La beauté de ce livre réside tout de même ailleurs : les illustrations de Martina Biellosso magnifient le livre, en apportant des couleurs vives, des dessins expressifs, et des double-pages qui valent la peine de s’y attarder un peu plus longtemps.

NS