Monde Arabe

[Le Dragon qui s’est transformé en arbre]

التنين الذي صار شجرة

À partir de 5 ans
Auteur : Aicha Al Harthi Illustrateur : Martina Peluso Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Une histoire simple, sans grande envergure, de l’amitié entre une chouette et un dragon. Ces deux amis inattendus ont pour habitude de se raconter des histoires, pour l’une lues dans les livres, pour l’autre vécues dans la nature. Or, un jour, le dragon avale dix graines d’orange, ayant oublié la mise en garde du conte raconté par la chouette... Et le voilà qui se transforme petit à petit en oranger ! Et si son amie l’abandonnait pour choisir quelqu’un qui peut bouger ? La chouette a vite fait de dissiper les peurs de son ami, en allant s’installer sur l’oranger, pour y lire ses meilleurs livres.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Mystère du 9ème étage]

لغز الطابق التاسع

À partir de 6 ans
Auteur : Sana Chabbani Illustrateur : Michèle Standjofski Éditeur : Kalimat

Le petit Hossam travaille dans une épicerie, il est chargé des livraisons des courses à domicile. Le travail est fatigant et difficile mais c’est toujours mieux que l’école : Hossam n’est pas bon élève, il a raté sa cinquième et ne souhaite pas la refaire… L’adresse de la dernière livraison est incompréhensible, une véritable énigme que Hossam s’attelle  à résoudre.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La Puissance de la lecture

Étude

À partir de 14 ans
Auteur : Isaïe Biton Koulibaly Éditeur : Koralivre

Très populaire en Côte-d’Ivoire par ses recueils de nouvelles, ses romans et aussi ses essais (Comment aimer une femme africaine…), Isaïe Biton Koulibaly est également journaliste et… militant de la lecture. Depuis de nombreuses années il donne des conférences sur ce sujet. En 2005 il a publié La Puissance de la lecture (Koralivre), Grand Prix ivoirien des lettres 2006, réédité en 2008 par Les Classiques africains, que nous présentons aujourd’hui à l’occasion de sa sortie en eBook.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Quand une association de jeunes étudiants s’engage pour la lecture en Haïti

Cette interview permet de mettre en lumière l’initiative d’un groupe de jeunes haïtiens qui ont eu, dans leurs parcours scolaires, la chance de rencontrer des textes qui ont changé leur vie. Alors, à leur tour, ils ont décidé de devenir des passeurs de livres dans un contexte difficile, car, comme le dit Bony Ménager, le coordinateur de l’association : « Avec une volonté démesurée les projets paraissent toujours réalisables ».

› Accédez à l'intégralité de l'article

Découvrir les lieux de lecture à Madagascar

Véro Rabakoliarifetra

Comment l’offre de lecture pour la jeunesse s’organise-t-elle à Madagascar, dans ce pays de 20 millions d’habitants où 45 % de la population a moins de 14 ans ?

› Accédez à l'intégralité de l'article