[Mayyar]

ميار

Langue : arabe Auteur : Nabiha Mhaydli Illustrateur : Walid Taher Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaek Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 72 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-614-439-190-7 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 10 €
Un lapin et un bonhomme sur le dos d'un âne qui marche dans la forêt

Un jour, un jeune lapin, Mayyar, quitte le village des lapins, à la recherche d’un destin différent de celui d’un mangeur de carottes, sautant de-ci de-là et creusant des trous.

Mayyar marche loin, très loin. Au cours de son voyage, il apprend d'une fourmi entreprenante qu'une action pour réussir doit être menée avec persévérance.

Sur son parcours, il aide un fermier à labourer la terre et à semer les grains, un charpentier à scier du bois, un bâtisseur à construire des maisons… Quand il croise un vieillard, il l’interroge : comment faire pour ne pas être un lapin ordinaire ? Le vieillard lui répond que c’est à lui de trouver ce à quoi il aspire.

Mayyar parcourt joyeusement les mers et les rivières, apportant à chacun ses bonnes idées pour trouver des solutions aux problèmes, aidant généreusement et avec détermination tous ceux qui en ont besoin, encourageant les gens à ne pas quitter leurs terres et leurs maisons, mais à mettre en place des projets pour améliorer leurs conditions de vie. C’est ainsi que le petit lapin Mayyar réussit finalement à devenir beaucoup plus qu'un simple lapin mangeur de carottes, sautant de-ci de-là et creusant des trous.

Les phrases sont simples et courtes. Vocalisé partiellement, le texte est rythmé par des mots qui riment avec Mayyar.

Les illustrations sont vivantes, empruntant à la terre et à la nature leurs belles couleurs. La technique du pastel et de la peinture à l’eau fait de chaque illustration une balade joyeuse et chatoyante, invitant le lecteur à découvrir les détails nichés dans les images. Un album dont les enfants auront sans aucun doute beaucoup de plaisir à s’emparer !

NH