[Mimi et sa mère occupée]
ميمي وأمها المشغولة
La mère de Mimi est venue la chercher à l’école très tard, les autres élèves étaient déjà toutes parties. Le soir, elle s’endort en lisant une histoire à la fillette. Mimi sait bien que le travail de sa mère, qui est médecin pédiatre, est fatigant ; néanmoins, elle est très contrariée. Elle propose à sa mère de cesser de travailler pour s’occuper de ses enfants. Mais sa mère tient à son travail. Le jour suivant, elle réserve une surprise à Mimi : non seulement elle vient la chercher à l’heure à la sortie de l’école, mais elle s’est arrangée pour pouvoir passer plusieurs heures en sa compagnie. Elle la conduit au parc d’attractions, au restaurant, et à son cabinet de consultation pour lui expliquer en quoi consiste son travail. Mimi est ravie de ces moments passés en tête-à-tête avec sa mère et donc plus encline à comprendre ses choix.
Le message féministe n’est pas absent de cette histoire sans prétention, qui met en scène les rapports entre une mère et sa fille, mais il n’est pas pesant. L’on peut s’étonner, par contre, que l’image du père soit totalement absente de cette histoire.
Le graphisme contemporain, influencé par celui des mangas, la couleur rose fushia des pages de garde et de la couverture, douce au toucher, le serre-tête doré de Mimi, l’héroïne, tout devrait plaire aux fillettes à partir de six ans.
LV