[Une même ligne, des émotions différentes]
خط واحد، مشاعر مختلفة
![Couverture de : [Une même ligne, des émotions différentes] خط واحد، مشاعر مختلفة Couverture rose, titre en braille et en arabe](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/khat-wahad.jpg?itok=v1sTBvBu)
Kalimat publie en arabe un album de Menena Cottin (autrice de [Deux faces] وجهان), édité en espagnol en 2008 par Ediciones Tecolote (Mexique). Cet album, attirant par son format à l’italienne et sa couleur rose, est destiné à un public qui lit le braille ou qui désire le découvrir. Il nous invite à penser aux différentes émotions qu’une ligne simple peut exprimer telles que la joie, la tristesse ou la colère, la confiance, l’optimisme, le sentiment d’errance ou même l’infini. Pour le vérifier, il suffit de fermer les yeux et de toucher les dessins en relief ainsi que le texte en braille.
Les textes sont semi-vocalisés au-dessus des énoncés en braille ; ils sont positionnés sur les pages de droite, tandis que les illustrations sont présentées sur les pages de gauche. L’ensemble est aéré et agréable.
Un alphabet en braille arabe est présenté à la fin de l’ouvrage. Petit bémol : l’impression des textes en braille n’est pas suffisamment en relief pour être déchiffré par des malvoyants. L’éditeur devrait proposer une édition qui corrigerait cette impression, car l’album est très beau par les illustrations comme par son contenu.
Nous saluons ce projet, rare en édition arabe, qui propose un livre inspirant au public déficient visuel.
SA