En attendant le département
Alors que le personnage de Bao accompagne la vie des Mahorais depuis plus de vingt ans dans la presse, les affiches, ou encore les manuels scolaires, sa présence sous forme d’un album classique de bande dessinée (cartonné, couleur) reste exceptionnelle. En effet, le précédent album narrant les aventures de Bao remontait à 1992. Pour saluer Mayotte devenu le 101e département français, son créateur, Vincent Liétar, a compilé 101 planches précédemment publiées, les accompagnant en bas de page d’explications et de traductions diverses, fort utiles (et pas toujours suffisantes !) pour les non initiés...
Si Bao est un enfant, il ne s’adresse pas spécialement aux enfants. Il faut bien plutôt le considérer comme un sage posant sur la société mahoraise un regard plein de gentillesse mais distancié. Parce que ses sujets d’observation favoris sont liés à la politique, aux liens sociaux, à la culture de Mayotte, Bao est un témoin privilégié de l’île. Se priver d’un tel guide serait une erreur !
À lire dans notre dossier annuel consacré à la bande dessinée, l’interview de Vincent Liétar par Bao, en personne. (ALC)