Océan Indien
Un rêve à la mer
Très belle nouvelle de Joëlle Ecormier, sur la question difficile des migrants qui quittent les Comores via le canal du Mozambique, que l’on appelle le plus grand cimetière marin, pour arriver à Mayotte.
CB
Océan Indien
Très belle nouvelle de Joëlle Ecormier, sur la question difficile des migrants qui quittent les Comores via le canal du Mozambique, que l’on appelle le plus grand cimetière marin, pour arriver à Mayotte.
CB
Océan Indien
Écrit par une enseignante ayant vécu à Mayotte et actuellement en poste en Martinique, ce conte propose l’histoire de la naissance de l’île hippocampe : une princesse ayant décidé de créer une île, veut lui donner la forme d’un animal.
JP
Océan Indien
Cette histoire dédiée à la protection de l'environnement est racontée aux sons très envoûtants des rythmes mahorais, de l'orchestre symphonique Mont-Blanc et de la voix suave d'Isabelle Le Guénan. Les illustrations d'Estelle Degioanni offrent la possibilité d'imaginer et de voyager.
CDV
Océan Indien
Louise a douze ans. Pour elle, l’entrée au collège s’accompagne d’un changement encore plus important, puisque, avec sa mère, elle vient de quitter sa Bretagne natale pour Mayotte. Elle découvre une culture différente et le poids des préjugés entre communautés.
JP
Océan Indien
Après La Belle ne se marie point (Peeters, 1990), L’Oiseau chagrin (Peeters, 1994) et Le Coq du roi (Peeters, 2001), La Quête de la sagesse est le quatrième volume d’une entreprise au long cours : le collectage des contes comoriens en dialecte malgache mené de 1975 à 1983 conjointement par Noël Jacques Gueunier, ethnologue, et Madjidhoubi Saïd, conteur.
AAR
Océan Indien
Alors que le personnage de Bao accompagne la vie des Mahorais depuis plus de vingt ans dans la presse, les affiches, ou encore les manuels scolaires, sa présence sous forme d’un album classique de bande dessinée (cartonné, couleur) reste exceptionnelle. En effet, le précédent album narrant les aventures de Bao remontait à 1992.
Le personnage de « Bao l’enfant heureux » trace son petit bonhomme de chemin dans la presse de Mayotte depuis 1986. Fidèle compagnon de Vincent Liétar, son créateur, Bao pose sur la société, la politique, les voisins, la vie comme elle passe, un regard jovial et bon enfant. Mais Bao n’est pas qu’un simple observateur, il est aussi un porte-parole et un militant actif – la campagne en faveur de la départementalisation1 de Mayotte en est l’exemple le plus récent…
Rencontre espiègle à Mamoudzou, entre Bao et Vincent Liétar, à quelques jours de prendre l’avion pour le Salon du livre de Paris où tous les deux sont attendus pour la présentation de leur nouvel album, En attendant le département (Éditions du Baobab, 2011).
Océan Indien
« Boumi, bébé de Mayotte, fier de ses traditions, et heureux de les faire connaître », peut-on lire sur la page de titre de ce petit tout-carton pour les bébés : une mention qui correspond bien au projet de Coccinelle, maison d’édition « associative et équitable », établie entre la France et Mayotte, qui souhaite faire connaître la culture africaine et celle de l’océan Indien. Passée la page de titre, nous découvrirons donc, en compagnie de Boumi, la recette du gâteau de riz, d’abord sous forme d’une comptine bruitée (« tchi tchi tchi fait le riz quand maman le trie ») puis, à la fin, sous forme d’une recette traditionnelle.
ALC
Entre bande dessinée et contes, cet album est riche en anecdotes rurales. On suit dans ce second tome les pitreries du vieillard : Tita Abessolo dans son village d’Allarmintang au fin fond l’Afrique centrale. Il est épris de Na’ Bala qui veut être dotée malgré de ses parents. Notre héros se console alors avec ses chiques (sorte de tiques) qui chatouillent ses orteils lors des nuits blanches.
C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.