Premières lectures — Monde Arabe

[Samsoum dot com]

سمسوم دوت كوم

Langue : arabe

Auteur : Maria Dadouch
Illustrateur : Lina Abboud
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Saqi
Année d'édition : 2018
Collection : Les aventures de Tim et Sam
Nombre de pages : 95 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 20 x 13 cm
ISBN : 978-6144-320-49-9978-9957-04-135-9
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 12 €

Un homme a les bras levés, un garçon est pendu à chaque bras.

Aujourd'hui c'est jour de repos. Pourtant, Tim décide de répondre à l'invitation du gardien de l’école Samsoum de venir lui rendre visite, accompagné de son ami Sami et de la chèvre Yasmina, afin de profiter – l’école étant fermée – de l’aire de jeux habituellement réservée aux enfants de la maternelle. Une proposition bien tentante, d’autant plus quele règlement l'interdit…

Pendant que les enfantss'amusent, profitant joyeusement de l'espace en sautant, criant et glissant, un camion de livraison s'arrête pour livrer un grand colis à l'école. Samsoum le gardienleréceptionne et demande au livreur de quoi il s’agit.« C'est le jeu du corpshumain », répond celui-ci.

Aidé par Tim et Sami, Samsoum dépose la caisse près de la porte d'entrée principale. Mais celle-ci disparaît, ce qui va devenir, pour les deux garçons, la source d'une longue série de problèmes…

Le texte est légèrement vocalisé. Le déroulement accéléré des événements capte facilement l’attention du lecteur et les illustrations en noir et blanc apportent une touche artistique, agréablement intégrée à l'ensemble.

NH


Étiquettes