Océan Indien
Rasalimo
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.
Corinne Bouquin
Océan Indien
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.
Corinne Bouquin
Océan Indien
Un magnifique recueil de recettes autour des légumes d’antan qui sont présents autour de nous mais que l’on a oubliés. Yazoo Ahamad introduit l’album en racontant les moments de son enfance passés auprès de sa grand-mère qui récupérait tout pour ne rien jeter.
Corinne Bouquin
Océan Indien
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.
SP
Océan Indien
Un album collectif pour nous faire voyager c’est le titre que propose La P’tite scène qui bouge aux éditions Coccinelle.
CB
Océan Indien
Sur la côte ouest de Madagascar, certaines femmes ont la réputation d’être des ondines, on les appelle : les filles-des-eaux.
Océan Indien
L’album est composé de deux grandes parties : Rodrigues, île tropicale et les Rodriguais. Dans la première partie sont évoqués tous les sujets autour de l’île et la nature : l’eau,
les plantes, les animaux, la protection de la nature, le lagon etc. et la seconde partie sur les habitants de l’île reprend l’histoire de l’île mais aussi sa culture : musique, chant, danses et art plastique
CB
Océan Indien
120 mots illustrés sur la nature des tropiques. Dodo, flamboyant, vanille, mais aussi des mots plus surprenants comme pleurer, ennui, bavarder etc. pour un abécédaire coloré pour apprendre son alphabet.
CB
Océan Indien
Récit autobiographique sous forme de carnet de voyages de Dwa, ce célèbre dessinateur de bandes dessinées malgache.
CB
Océan Indien
« Créer c’est résister, parce que la matière est éphémère. Pas l’imaginaire. »
Redécouvrir la faune, la flore, les matières et les textures de l’île de la Réunion, c’est à ce voyage que nous invite Fred Theys.
CB
Océan Indien
Deux albums de coloriages édités par les éditions Atelier des Nomades de l’île Maurice. Ces ouvrages sont proposés par le peintre mauricien Vaco Baissac qui utilise aussi bien les techniques de l’acrylique, de l’huile comme du pastel.
CB
Dans cet imagier bilingue français-yoruba, chaque page cartonnée représente des animaux sauvages au regard très expressif comme si, loin d’être sauvages, ils étaient des présences familières tels des personnages de dessins animés. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première en yoruba, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
Une petite fille trouve un fil rouge. Ce fil rouge la conduit dans les rues de la ville. Suivons-les. Des détails incongrus apparaissent dans les scènes de la vie quotidienne. Le fil rouge s'introduit dans une maison, puis dans une autre, voire dans l'intimité d'un appartement. Parfois, on perd le fil... On le retrouve dans un jardin public, accroché à un banc, puis, emmêlé aux branches d'un arbre.
L’album raconte l’histoire de Jules Hermann, avocat, notaire, maire de Saint-Pierre mais surtout grand passionné de l’île de La Réunion.

