Madagascar, une île à part : 25 merveilles de Madagascar et autres étonnements

Langue : français Auteur : Marilyn Plénard Lieu d'édition : Paris Éditeur : A dos d'âne Année d'édition : 2016 Collection : Les carnets de merveille Nombre de pages : 85 p. Illustration : Couleur Format : 23 x 18 cm ISBN : 978-2-919372-67-6 Âge de lecture : À partir de 11 ans Prix : 15 €
Accoudée à sa fenêtre, une jeune malgache surveille les lémuriens perchés sut le

Madagascar, surnommé l’île Rouge, grand comme la France et le Benelux réunis, présente une surface de 592 000 km2. L'histoire du peuplement de Madagascar est celle de la synthèse entre les premiers habitants des terres centrales et, du Ier millénaire jusqu'au XV ou XVI siècle, celle des flux indo-mélanésien et bantou, secondairement indien et arabe, qui se sont installés sur l'île.
Du fait de sa situation isolée au milieu de l’océan Indien, durant plus de 100 millions d’année, Madagascar a développé une flore et une faune très particulières. Ce documentaire insiste sur certains éléments comme, pour les plantes le célèbre baobab.  Pour la faune il présente particulièrement et de façon complète, les lémuriens. Mais il ne faut pas oublier d’apprécier les différents insectes, papillons, amphibiens, poissons…
Considéré comme une « île à part », Madagascar renferme des trésors merveilleux et inestimables à  découvrir. Présenté en 25 chapitres soulignant chacun une caractéristique de l’île, cet ouvrage permet de mieux connaître ou de redécouvrir Madagascar. Très illustré de photographies avec une mise en pages variée et de nombreux encarts qui permettent des focus particuliers, ce documentaire est très réussi.

AR

 

Étiquettes