- Devinettes de Tunisie, la réalisation d’un rêve par Raouf Karray
- Le conte chanté d’Haïti et sa transmission : trois leçons d’esthétique en contexte d’oralité par Claude Dauphin
- Mon histoire avec le conte par Jihad Darwiche
- Benzo, chantre infatigable de la culture créole propos recueillis par Nathalie Beau
Faire vivre et transmettre la littérature orale
Coups de cœur
Afrique

Momo aime les animaux
Momo est un petit garçon qui adore les animaux. Il aime les regarder dans leur environnement pour ausculter ce qui les caractérise : les papillons aussi légers que l’air, l’écureuil malicieux, le perroquet qui répète tout ce qu’il entend, le caméléon aux mille couleurs, l’éléphant reconnaissable à sa grande trompe, le paon vaniteux, l’escargot très lent, la grenouille qui coasse, le singe acrobate, le margouillat qui se prélasse au soleil.
Monde Arabe

[Le temps libre des sentiments]
المشاعر في أوقات فراغها
Que font nos sentiments lorsqu’ils ont du temps libre ? Tous ces sentiments qui nous traversent, ceux qui nous font du bien, la gratitude, la joie, la liberté, etc., et les autres aussi, avec lesquels il est plus difficile de composer, comme le manque de confiance en soi, l’angoisse, la colère, la peur, etc. sont représentés par de petites créatures pleines de poils de tailles différentes, douces et rondes ou plus piquantes et nerveuses. Ainsi, sur son bateau, Liberté navigue sur les mers. Gratitude tricote un pull chaud et doux pour nous réchauffer. Joie saute et saute encore et encore sur son trampoline. Angoisse, tapie sous la grande armoire, observe le monde extérieur en soulevant à peine le couvercle de la boîte rouillée dans laquelle elle s’est réfugiée. Colère explose. Peur essaie de se fondre dans le paysage.
Caraïbe

Petit-Jacques : intégrale
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Océan Indien

Lila et Mamie : au temps de l'esclavage
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.