Ti-Racoun, Aaron, Noémie, Maya et Léo

des héros pour les petits chez Caraïbéditions

Par Corinne Bouquin

Les collections pour les tout-petits se multiplient dans la littérature de jeunesse aujourd’hui, c’est le cas dans l’Hexagone mais aussi dans la Caraïbe. Depuis de nombreuses années, Caraïbéditions propose des collections pour ce public avec des héros devenus familiers.

 

Ti-Racoun, héros chez Caraïbéditions Couverture de Noémie présente les fleurs des Antilles
Aaron, héros chez Caraïbéditions Couverture Maya et Léo fêtent le carnaval à l'école

 

Les collections pour les tout-petits se multiplient dans la littérature de jeunesse aujourd’hui, c’est le cas dans l’Hexagone mais aussi dans la Caraïbe. Depuis de nombreuses années, Caraïbéditions propose des collections pour les petits à commencer par Ti-Racoun, qui existe depuis 2013 avec aujourd’hui huit titres. Il y a vingt ans, il n’existait pas de petit personnage, héros de courtes histoires comparable à la série des Petit Ours Brun aux éditions Bayard Jeunesse, d’où la création de Ti-Racoun. C’est une série de format carré avec un petit nombre de pages, tous identiques et à un prix très abordable aujourd’hui (4,20 €). Les thématiques, qui sont celles de la vie quotidienne d’un jeune enfant, sont déclinées dans l’univers des Antilles : les lieux visités, les moyens de transport, les traditions locales ainsi que les problématiques locales (les cyclones, les tremblements de terre, les sargasses). Si l’on prend l’exemple du titre Ti-Racoun et le tremblement de terre, il s’agit d’un projet mené avec la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour sensibiliser les enfants à ces problématiques environnementales. « Cette collection fonctionne vraiment très bien », précise Florent Charbonnier, créateur de Caraïbéditions.

Couverture Ti racoun et le tremblement de terre Couverture Ti racoun et vaval Couverture Ti Racoun

Couverture Noémie fête PâquesLa série des Noémie est aussi construite sur un personnage d’héroïne décliné dans le même format, avec une couverture cartonnée et plusieurs thématiques : la découverte du patrimoine (Sainte-Anne, Fort de France…), de la faune et de la flore mais aussi autour des fêtes et de leurs spécificités antillaises (Noël, et nouvellement parue en 2025, Pâques).

Noémie est une série destinée à des enfants un peu plus grands que ceux qui lisent Ti-Racoun pour permettre une lecture de l’enfant autonome, même si ce sont des histoires que l’on peut aussi raconter aux plus petits.

« C’est la collection qui fonctionne le plus. S’inspirant de cette série, nous allons créer des puzzles au même format qui pourront donc être présentés avec les albums en librairies », nous confie Florent Charbonnier.

Ces puzzles se distinguent des albums car ils sont plus épais (ils contiennent 56 pièces). Déclinés à partir de cette même série, des livres de coloriage avec des stickers complètent les histoires. Les enfants sont toujours heureux de retrouver leurs héros préférés.

 

Couvertures des albums Noémie
Coloriage Noémie Puzzle Noémie

 

Couverture de Maya et Léo à la plage de Ste AnneUne autre série, un peu différente dans sa conception, est celle des aventures de Maya et Léo. Les deux héros voyagent dans la Caraïbe avec un récit entrecoupé de petites vignettes pour reconnaître et apprendre de nouveaux mots. Les histoires sont amusantes, les phrases courtes, on trouve beaucoup de dialogues, le tout illustré de façon très colorée. Ces albums, conçus pour permettre le démarrage de la lecture dès la maternelle, sont également accessibles aux plus impatients d’entre eux, ceux qui ont envie d’apprendre à lire comme les grands. Les histoires peuvent être également lues ou racontées à vois haute, en famille, mais peuvent aussi servir de support à l’école dans les petites classes.

Cette série comprend trois titres, un quatrième étant en préparation, mais il ne s’agit pas pour Caraïbéditions de « saturer le marché : Guadeloupe, Martinique, Guyane représente moins d’un million de personnes. Les éditions Caraïbéditions publient 50 % de livres pour adultes et 50 % pour le secteur jeunesse, les plus petits représentent 25 % de leur production éditoriale », précise Florent Charbonnier.

Couverture de Embarque avec AaronEnfin Aaron est arrivé en 2024 avec une autre proposition, celle du tout-carton. Ce sont des albums au format carré d’une grande inventivité dans la forme : des caches, des surprises se dévoilent dans le récit. La fabrication de cet album a été complexe, elle a demandé de trouver des compétences techniques et a donc un coût (14 €). Le coût de fabrication est plus élevé pour obtenir de belles finitions. Il faut savoir que, dans les départements d’outre-mer, les livres sont vendus 15 % plus cher que dans l’Hexagone.1

Pour les petits, on peut citer des séries plus anciennes comme celle des Abécédaires (Abécédaire de l’esclavage, Abécédaire du jardin des Antilles de Rabeha Fagour-Daïri), ou encore les petits imagiers cartonnés illustrés de photographies. L’apport de ces imagiers, dont le premier tome a été publié en 2014, était la présence de cinq langues vernaculaires en plus du français.

 

Couverture imagier animalier Imagier animalier

 

En conclusion, on peut citer les projets qui concernent les questions environnementales avec la création en 2024 du label LAPOM (Livres pour apprendre à protéger l’Outre-Mer) par les éditions Caraïbéditions. Ce logo est apposé au dos des titres qui ont pour objet les questions environnementales. L’idée est vraiment d’intervenir auprès des enfants dès la maternelle, pour les sensibiliser et surtout leur transmettre de bons principes dès le plus jeune âge. Ce logo sera donc apposé sur des titres à destination du jeune public : Abécédaire du jardin des Antilles publié en 2013 ou Abécédaire des rivières des Antilles (à paraître).

Couverture Abécédaire de l'esclavage Couverture Abécédaire du jardin des Antilles
Fourmi abécédaire

 

Notes et références

 1. Arrêté du 10 mars 2018, majoration du prix unique +1,15 pour l’Outremer (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036704977). †


Pour aller plus loin

Pour plus d'informations, consultez le site de la maison d'édition : https://www.caraibeditions.fr/


Étiquettes