[Zin]
زين
![Couverture de : [Zin] زين Un garçon lit un papier qu'il tient à la main. Couleurs sépia](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/zin.jpg?itok=ytMPhRGe)
Zineddine a 9 ans quand son père le conduit un matin dans un lieu où il est accueilli par le bruit assourdissant de grosses machines : une imprimerie. C’est là qu’il se rendra désormais chaque matin pour travailler. À cette époque, il ne sait pas lire car il n’est jamais allé à l’école. Mais rapidement, il va comprendre que ces petits caractères de plomb qu’il est chargé d’aligner forment, en se combinant, des mots, des phrases… « la parole elle-même », comme le lui explique l’un des imprimeurs, celui-là même qui le premier jour a imprimé son nom (simplifié en trois lettres Z I N) et le lui a offert. Rapidement, Zineddine va apprendre à lire. Il comprend maintenant pourquoi les gens peuvent rester penchés de longues heures sur des journaux.
Et voilà qu’un soir, en rentrant chez lui, il ressent une atmosphère étrange dans la rue. Soudain, un jeune homme passe en courant, lançant des poignées de feuilles, poursuivi par des policiers. Zin ramasse une feuille et reconnaît quelque chose qu’il a lui-même imprimé un peu plus tôt : en haut de la feuille est écrit le mot GRÈVE…
En fait, c’est l’histoire de son propre père que Hassan Zahreddine raconte ici, accompagnée de magnifiques illustrations réalisées en mezzotinte, un procédé de gravure sur métal qui lui est cher… et qui est peut-être un hommage à la profession de son père ?
Le livre a d’abord été publié en allemand par Baobab Books (ISBN 978-3-907277-12-6).
Le texte arabe n’est pas vocalisé.
MW