Bao rencontre Vincent Liétar


Le personnage de « Bao l’enfant heureux » trace son petit bonhomme de chemin dans la presse de Mayotte depuis 1986. Fidèle compagnon de Vincent Liétar, son créateur, Bao pose sur la société, la politique, les voisins, la vie comme elle passe, un regard jovial et bon enfant. Mais Bao n’est pas qu’un simple observateur, il est aussi un porte-parole et un militant actif – la campagne en faveur de la départementalisation1 de Mayotte en est l’exemple le plus récent…

Rencontre espiègle à Mamoudzou, entre Bao et Vincent Liétar, à quelques jours de prendre l’avion pour le Salon du livre de Paris où tous les deux sont attendus pour la présentation de leur nouvel album, En attendant le département (Éditions du Baobab, 2011).

› Accédez à l'intégralité de l'article

La Bande dessinée dans le magazine Planète Jeunes

Peut-on imaginer un journal destiné à la jeunesse qui ne possède pas de pages de bande dessinée ? Difficile. Planète Jeunes ne déroge pas à cette tradition. Magazine destiné aux 15-25 ans d’Afrique, il est distribué dans un univers où le livre est rare mais où la soif de lire est grande. Or, les bandes dessinées occidentales, généralement de seconde main, font le bonheur de nombreux lecteurs : Tex Willer, Blek le Roc, Tarzan, Michel Vaillant, Mickey, etc. sont des personnages que connaissent bien les jeunes d’Afrique.

L’une des propriétés de la bande dessinée étant la souplesse de sa lecture, qui convient à des personnes qui lisent peu, les lecteurs de Planète Jeunes abordent donc avec beaucoup de plaisir ce genre dans notre magazine. Lors de nos tournées dans les écoles, nombreux sont ceux qui nous disent qu’ils commencent la lecture du journal par là… Car, il faut savoir que la bande dessinée dans Planète Jeunes s’articule autour de deux moments forts : les séries LSD et Takef.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Afrique

La Grande oreille

La revue des arts de la parole N° 39 – Octobre

Auteur : Collectif

Le numéro 39 de cette importante revue spécialisée est consacré à l’art de la parole en Afrique. Vaste sujet que la revue aborde par des textes (pour la plupart inédits) de spécialistes africains et français (ethnosociologue, ethnolinguiste, anthropologue mais aussi comédien, griot, conteur), ainsi que des entretiens.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice