[Le cadeau de ma grand-mère]
عيدّية جدّتي
![Couverture de : [Le cadeau de ma grand-mère] عيدّية جدّتي Un enfant sourit en regardant un avion voler dans le ciel. Fond vert.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/aydiyyat-jaddati.jpg?itok=68Hwdq09)
La grand-mère du narrateur commence à perdre la mémoire, à confondre les personnes, à poser les mêmes questions plusieurs fois… Le petit garçon est perdu ; son père lui explique alors que sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle risque d’oublier le nom de son petit-fils, mais « son cœur ne l’oubliera jamais ». L’enfant passe alors le plus de temps possible avec sa grand-mère, qui vit maintenant avec eux, lui raconte les événements de son quotidien, et part à sa recherche avec son père quand la vieille dame disparaît pour retourner chez elle. Grâce aux échanges qu’il a avec son père, et à l’exemple que celui-ci lui donne, il apprend à se mettre à la place de sa grand-mère et, ainsi, à avoir une attitude compréhensive et ouverte à son égard. Il apprend également à ne pas s’inquiéter quand sa grand-mère le confond avec quelqu’un d’autre, et à entretenir une relation avec elle au quotidien.
Il y a beaucoup de respect et d’amour dans cet album tendre et subtil, aux illustrations délicates, raconté à hauteur d’enfant, qui trouve le ton et les mots justes pour parler de la relation avec une personne atteinte de cette maladie. À découvrir…
HC