Un royaume qui n’existe pas مملكة ليس لها وجود comporte de nombreux éléments d’un conte traditionnel occidental : un vieux roi, une jeune princesse, un prince fougueux et une quête.
Auteur :Enfants des classes de l'école maternelle Jean Biondi de CreilÉditeur :L'Harmattan
Des enfants de classes maternelles à Creil en France ont écrit, sous la houlette d’enseignants et d’animateurs, ce conte « à l’africaine » publié en 1999 mais toujours disponible) en wolof et français.
Fatimata nous raconte son histoire. Elle est en CE2 à Tokombéré, une commune du Cameroun située dans une région à proximité de la frontière avec le Nigeria. Son école est à deux kilomètres de son village et sa motivation pour réussir à l’école est encore plus grande que la détermination de sa maman à s’engager pour son avenir.
Dans cette ville, certaines personnes ont des idées originales, d’autres n’en ont pas ; ils se nourrissent des échanges et des conversations qui donnent naissance à leurs idées. Voici qu’un jour un magasin d’idées s’implante en ville. Petit à petit, tout le monde commence à acheter les idées du magasin. Comme on achète plus ou moins les mêmes idées, la monotonie se répand en ville. Personne ne discute, personne n’échange ses idées avec les autres…
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…