Afrique
Le Village Artisanal de Kaya
Tour du village artisanal de Kaya. Les photos montrent la variété des objets produits. Le texte qui nomme les objets est souvent très plat.
MPH
Afrique
Tour du village artisanal de Kaya. Les photos montrent la variété des objets produits. Le texte qui nomme les objets est souvent très plat.
MPH
Monde Arabe
Mahmoud tombe éperdument amoureux de Razina, une jeune paysanne. Celle-ci n’accepte de l’épouser qu’à la condition qu’il apprenne un métier car, lui dit-elle, « Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui tu es prince, mais demain est incertain… Un métier dans les mains met à l'abri du besoin. » Par amour pour elle, il décide de devenir tisserand et se met au service de l’artisan le plus réputé d’Ispahan. Il confectionne un magnifique tapis qu’il offre à sa bien-aimée. Plus tard, son apprentissage s’avèrera très utile et le sauvera d’un sort terrible...
SR
Afrique
Cette nouvelle livraison de la collection Lucy relate la vie du roi Njoya qui régna entre 1892 et 1933 à l’ouest du Cameroun, au pays Bamoun. Njoya, fils du roi Nsangou et de la reine Ne Njapndunke, apprend très vite, grâce à son éducation dans la « maison des lionceaux », mille secrets comme la fabrication du balafon ou la danse guerrière. Quand son père meurt lors de la guerre avec les Nsos, Njoya devient le 17e roi des Bamoun ; comme il est trop jeune pour régner, la régence est assurée par sa mère, aidée par le premier ministre. Njoya doit attendre 19 ans pour gouverner. Mais le premier ministre n’est pas prêt à laisser le pouvoir et se lance donc dans une terrible guerre contre le jeune roi. Le début du règne de Njoya est bien difficile… Cependant, grâce à des guerriers musulmans venus du Nord, il remporte la victoire. C’est suite à cette rencontre que le jeune roi adopte la religion musulmane tout en laissant à son peuple le choix de l’adopter ou pas. Il va prendre le titre de Sultan.
NM
Océan Indien
Les temps changent. La fée électricité a transformé nos vies et les habitudes ancestrales ont été bousculées. C'est ainsi que des métiers disparaissent et les objets que produisaient les artisans deviennent des antiquités. Cependant quand le cyclone, amenant l'obscurité, la destruction et la peur, se déchaîne...
CDV
En France et au Mali, des ateliers de création artistique conjuguant écriture poétique et photographie sont réalisés avec des enfants, pour favoriser les échanges culturels et découvrir des métiers de l’artisanat.
Afrique
Dans son village du Brésil, Bruna était très seule. Heureusement, sa merveilleuse grand-mère lui racontait des histoires de sa terre d’origine, l’Afrique.
Nathalie Beau
Depuis la mort de sa mère, Oumy, une jeune fille très bien élevée, vit avec sa belle-mère, la seconde épouse de son père, et la fille de celle-ci. Sa belle-mère, qui la maltraite, envoie Oumy chercher de l’eau avec un canari, récipient en terre cuite, dans la forêt. Par accident et par malheur, elle casse le canari. La belle-mère la renvoie dans la forêt en chercher un nouveau sous peine de ne pas pouvoir rentrer.
La journée commence mal pour Mademoiselle Ilham, la maîtresse d’école. Tout se ligue contre elle : elle a du mal à se lever du lit, n’arrive pas à trouver les bons vêtements à porter, se rappelle à la dernière minute qu’elle doit rendre les copies d’examen corrigées à ses élèves, les met dans son sac… et voilà que la tirette de la fermeture éclair se casse ! Décidément, tout va mal ! Mais Mademoiselle Ilham est d’un naturel positif : perchée sur sa mobylette, elle se dirige vers l’école en ce jour venteux d’automne, sans réaliser que les feuilles d’examen sont en train de s’envoler de son sac grand ouvert…
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !