Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Afrique

Ne me coupez pas !

À partir de 14 ans
Auteur : Pierrette Rit Soumbou,  Véronique Nzie Illustrateur : Bob Kanza Éditeur : ASIFA, Association Interculturelle des Femmes Actives

Pour cette bande dessinée d’avertissement, voici un titre aussi violent qu’impératif. Il s’agit bien en effet de regarder en face, à hauteur d’enfant comme d’adulte, le fait intolérable de l’excision. En France, et malgré la loi et les dispositions juridiques répressives existantes, la pratique peut perdurer, encouragée par la possible pression de la famille dans le pays d’origine

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Le Prix de la fraude 1

À partir de 12 ans
Auteur : Ali Zoromé Éditeur : Édis

À Bamako, le riche entrepreneur Ladji Diolla souhaite offrir à son fils Inoussa, lycéen médiocre, une brillante carrière. Pour cela, il soudoie le proviseur du lycée afin d’obtenir pour Inoussa une bourse d’études à Paris. Satisfait dans un premier temps, une fois à Paris Inoussa échoue lamentablement au test de niveau et comprend vite que l’obtention de la bourse ne lui permettra pas d’acquérir un diplôme…

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Afrique

Coup de cœur

Un Toubabou au Mali

À partir de 13 ans
Auteur : Arnaud Rodamel Éditeur : Tertium

La collection « Volubile : une aventure dans un lieu imaginaire ou réel », où sont parus entre autres des textes de Jean-Yves Loude et de Michel Piquemal, propose le premier roman d’Arnaud Rodamel, bibliothécaire qui a fait plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest. Comme l’indique le titre, Un Toubabou [ou Toubab : Blanc] au Mali, le thème de ce roman très intéressant est la relation entre Européens et Africains – en l’occurrence, entre Français au Mali et Maliens – et, au-delà, la question de la rencontre de points de vue différents.

Viviana Quiñones

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La Voix d’or de l’Afrique

À partir de 8 ans
Auteur : Michel Piquemal Illustrateur : Justine Brax Éditeur : Albin Michel Jeunesse

« Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres », et pour cause ! Il s’agit de Salif Keita, l’un des premiers chanteurs maliens mondialement connu. Salif aurait dû mourir dès sa naissance, car l’albinisme était – et est encore – signe de malédiction, selon les croyances répandues en Afrique.

Fatou Camara

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Aventures de Tidiane et Djénéba

Le Singe magique, Invitation à un baptême, Voyage en taxi-brousse

À partir de 6 ans
Auteur : Maloka Illustrateur : Karim Diallo Éditeur : Donniya

Sont regroupées ici, dans un seul volume, trois histoires joliment illustrées et pleines d’humour, parues séparément en 1998. Cette nouvelle présentation permet de mieux savourer les palpitantes aventures de deux amis, Tidiane et Djénéba.

DS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique

C’est au Mali que les projets de coopération franco-africains sont nés et ont perduré le plus longtemps : trente ans en tout, dont vingt-cinq ans avec Fatogoma Diakité comme Directeur. Doyen des responsables  des réseaux africains de lecture publique, doyen de la coopération, il en évoque et évalue le riche parcours au Mali, la création d’institutions nationales qui en a découlé, l’appui élargi à tous les métiers du livre, ou encore, les débuts du travail avec l’OIF pour la création des CLAC…

› Accédez à l'intégralité de l'article

S'abonner à Mali