En France et au Mali, des ateliers de création artistique conjuguant écriture poétique et photographie sont réalisés avec des enfants, pour favoriser les échanges culturels et découvrir des métiers de l’artisanat.
Neuf mois après le séisme qui a ébranlé Haïti le 12 janvier 2010, Elizabeth Pierre-Louis dresse un état des lieux de la lecture publique : bâtiments, projets, animations, initiatives sur place et à l'étranger.
Deux contes sont rassemblés dans ce petit volume, Sitou et la rivière de la nudité suivi d’Onoulé, l’initié.
Le jeune Sitou à la beauté exceptionnelle ressemble davantage à une jeune fille qu’à un garçon. Ses parents le cachent du monde extérieur, de peur que l’enfant soit repéré pour être la prochaine épouse du roi, qui, tous les trois ans, choisit la plus belle fille du royaume.
Onoulé, l’initié est le second conte du recueil. Le jeune Onoulé, curieux et plein d’énergie, aperçoit un jour un grand oiseau bleu dans le ciel. Il le suit, arrive dans une grande forêt inextricable et se perd.
Le papa de Jad et de Tala est vétérinaire. Son assistante étant malade, les enfants se font une joie de l’accompagner à la clinique pour l’aider… Entre le chien de Madame Farida qui s’échappe de sa cage et fait bondir de peur le chat Zizi, qui fait lui-même peur au perroquet de Monsieur Saïd, qui vole partout dans la clinique en criant « Marbaha ! Marhaba ! » [Bonjour ! Bonjour !], la vie à la clinique est bien animée ! Ne manque plus que Jassim, le chameau que le père a soigné dans le temps, qui passe la tête par la porte…
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges, est né des amours d’un aristocrate français et d’une de ses esclaves guadeloupéennes. Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans, affranchi et reconnu par son père, il suivit une formation inspirée des principes de la société des Lumières. Brillant, intelligent et séducteur, il développa une carrière artistique et sportive exceptionnelle et devint un personnage mondain de la Cour de Louis XVI. Ensuite, il participa à la Révolution française et prit le commandement de la Légion franche des Américains.