Quel lauréat pour le prochain Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine ?

Par Henri N’Koumo

Le lauréat du 4ème Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine sera connu lors du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), prévu du 16 au 20 mai 2018. Créé en 2002 par l’Association des Éditeurs Ivoiriens (ASSEDI), interrompu en 2004 après deux éditions – en même temps que le SILA, en raison du contexte sécuritaire fragile que traversait le pays –, ce prix littéraire a été relancé treize ans après, lors du 9ème SILA en mai 2017. Il a alors été attribué à Michelle Tanon-Lora, grande figure de la littérature pour enfants de Côte-d’Ivoire, pour son ouvrage La Mésaventure de Tavly (Les Classiques Ivoiriens, 2016).

› Accédez à l'intégralité de l'article

Afrique

Coup de cœur

Francophonies du Sud, n°31 : Dossier Littérature africaine pour la jeunesse

Auteur : Kidi Bebey,  Marie Laurentin,  [et al.] Éditeur : Fédération internationale des professeurs de français

Le dossier de ce numéro de mars-avril 2013 est consacré à la littérature africaine pour la jeunesse. L’article d’ouverture retrace l’histoire de cette littérature et présente sa situation actuelle : l’oralité, les textes de l’école coloniale et, dès les années 1980, des maisons d'édition proposant des livres de loisir, sans but directement éducatif ; aujourd'hui, une littérature s’adressant aux bébés comme aux adolescents, offrant richesse et variété malgré un contexte difficile.

VQ et ST

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Des ressources numériques africaines pour la jeunesse

Le paysage des ressources numériques en littérature de jeunesse africaine et concernant l’Afrique est changeant… Nous présentons un état des lieux actuel ; toute information sur d’autres ressources peut nous être envoyée par email. Les bibliographies futures de Takam Tikou continueront de se faire l’écho des nouvelles parutions.

› Accédez à l'intégralité de l'article

De Simenon au pays dogon, itinéraire d’un voyageur

Par Raphaël Thierry

Le grand Moussa Konaté nous a quittés en novembre dernier. Ecrivain, éditeur, promoteur du livre, il a toujours donné à la littérature pour la jeunesse une place de choix, tant comme auteur que comme directeur de collection, comme le montre le catalogue de sa maison d’édition, Le Figuier.  Il a créé des albums de contes en langues maternelles maliennes puis, parmi d'autres, des collections documentaires phare, Métiers d’Afrique et Voyage jeunesse, mettant en valeur les savoir-faire traditionnels et des hauts lieux de la culture malienne. Son exigence de qualité dans la documentation, l’illustration et la fabrication allaient de pair avec un souci de rester au plus près de l’enfant... Raphaël Thierry retrace ici avec sensibilité le parcours de cet homme intimement engagé dans la littérature, une très grande figure du livre africain pour la jeunesse.

› Accédez à l'intégralité de l'article