Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Des ressources numériques africaines pour la jeunesse

Le paysage des ressources numériques en littérature de jeunesse africaine et concernant l’Afrique est changeant… Nous présentons un état des lieux actuel ; toute information sur d’autres ressources peut nous être envoyée par email. Les bibliographies futures de Takam Tikou continueront de se faire l’écho des nouvelles parutions.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Transmettre le patrimoine au Cameroun : des actions phare

L’auteur explique le besoin de transmettre le patrimoine pour la sauvegarde de l’identité culturelle, y compris linguistique. Elle évoque les projets envisagés au niveau national dans ce sens puis elle présente en détail deux actions phare : une collecte nationale de proverbes qui, une fois publiés, enrichiront les collections des bibliothèques, et le travail remarquable réalisé auprès des jeunes par la bibliothèque de la Fondation AfricAvenir à Douala.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Adieu à Neville Alexander, un grand mentor et ami

Par Carole Bloch

Figure éminente et très appréciée de l’Afrique du Sud, Neville Alexander est décédé en août 2012. Activiste, éducateur, érudit, il a été le défenseur de l’éducation bilingue utilisant la langue maternelle, tant par la recherche que par des actions concrètes auprès des enfants. Carole Bloch, elle-même grande spécialiste de cette question, sa collègue et amie pendant vingt ans, lui rend hommage.

› Accédez à l'intégralité de l'article

S'abonner à langues africaines