Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Ibn Rushd (Averroès)]

ابن رشد

À partir de 12 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Hassan Amah Kon Tarmasry Éditeur : Kalimat

Les éditions Kalimat enrichissent leur collection sur les grands penseurs du Moyen-âge avec un album racontant la vie et l'œuvre d'Ibn Rushd (Averroès). Ibn Rushd a vécu au XIIe siècle en Andalousie. En Occident, il est surtout connu en tant que philosophe pour son commentaire de l'œuvre d'Aristote mais, comme tous les éminents intellectuels de son époque, son œuvre touche à de multiples domaines.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ibn Khaldoun]

أبن خلدون

À partir de 9 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Hassan Amah Kon Tarmasry Éditeur : Kalimat

Après Ibn Battouta et Ibn Sina, voici le troisième livre d’une série sur les grands intellectuels du Moyen Âge arabo-musulman. Il s’agit cette fois d’Ibn Khaldoun, cet immense savant et homme politique né en 1332 à Tunis, mort au Caire en 1406, souvent considéré comme un précurseur – ou même comme l'un des pères fondateurs – de l'histoire en tant que science et discipline intellectuelle, de la sociologie et de la sociologie politique. On ne reviendra pas ici sur sa vie (aventureuse) ni sur son œuvre (universelle).

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Ibn Sina] (Avicenne)

ابن سينا

À partir de 8 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Intilaq Mohammad Ali Éditeur : Kalimat

Après un périple sur les traces du grand voyageur maghrébin Ibn Battouta, qui avait fait l’objet d’un premier volume dans cette même collection, nous découvrons la vie et l’œuvre d’Avicenne.
Né au Xe siècle dans une province de l’Empire perse, le jeune homme s’est initié très tôt à toutes les matières que se devaient de connaître les érudits de l’époque : religion, lettres, sciences, philosophie, astronomie, etc.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Sciences arabes