Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Afrique

Sa majesté l’âne

Mbaam Buur

À partir de 8 ans
Auteur : Ngoné Hélène Diop Illustrateur : Lamine Diémé Éditeur : BLD

Une fois passées les funérailles du vieux lion, mort sans descendance, il convient de nommer un nouveau monarque. Ni l’éléphant, ni le léopard, l’hippopotame, le rhinocéros, le zèbre… ne parviennent à un accord. Aussi lorsque les ânes demandent le pouvoir en raison de leur état de travailleurs permanents, ils l’obtiennent. Seulement, le nouveau roi ne se montre pas à la hauteur de la tâche et tout va mal.

BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Trafic d’êtres humains à Lagos

À partir de 16 ans.
Auteur : Josiane Marie Lucile Bossou Éditeur : BLD

Attention : voici un roman pour adolescent particulièrement glaçant, par son sujet – le trafic d’êtres humains, au Nigéria – et aussi par son style, car la narration quasi clinique ne laisse la place qu’à la relation des faits bruts, sans recours aux affects, à la psychologie. Or, même si ici noms et précisions sont imaginaires, ces trafics ont eu et ont toujours une existence bien réelle…

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Caquette

2-5 ans
Auteur : Lamine Diémé Éditeur : BLD

Après Bébé Amine, Colobane et quatre autres titres, voici une nouvelle livraison de la collection Tété de petits albums carrés pour les tout-petits. Il ne relate pas vraiment d’histoire mais propose une succession de tableaux sur la vie d’un caneton : le bain dans la mare, la promenade au soleil, le repas. Images « à hauteur de poussin » en jaunes, bleus, verts, expressives et toujours en mouvement, en bonne alliance avec le texte, très court. Basique mais doux, agréable… bon pour être raconté à de très jeunes enfants.

AB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Fleur de Bissap 1 et 2

À partir de 10 ans
Auteur : Fanta Touré Éditeur : BLD

Myrtille… Fleur de bissap …  Fruit et fleur. Myrtille, le prénom réel, celui donné par ses parents français à cette adolescente de 14 ans vivant dans le sud-ouest de la France, adoptée tout bébé au Sénégal. Fleur de bissap, un prénom imaginaire pour cette jeune fille qui part à Dakar à la recherche des traces de sa naissance et de sa mère biologique. La mort récente de sa mère adoptive a rendu impératif ce besoin d’éclairer son « identité complexe », comme elle le dit non sans humour.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fabrique des secrets]

مصنع الذكريات

À partir de 10 ans
Auteur : Ahlam Besharat Éditeur : Dar al-Salwa

L’intrigue de ce roman est centrée sur la vie de Jaber. Le lecteur pénètre dans son esprit, chantonne avec lui ses comptines d’enfance et fait connaissance avec ses amis, une bande d’inséparables complices qui se réunissent au sommet d’une colline en Palestine, sous un caroubier, pour jouer à « enterrer et déterrer » leurs souvenirs. Le lecteur voyage entre rêve et réalité à travers le jeu qui se compose de sept personnages : le gardien des souvenirs, le fabriquant des souvenirs, le sage, le clown, le cauchemar, l’oubli et l’infirmier.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La Journée de Méliga

À partir de 8 ans
Auteur : Meshack Asare Éditeur : BLD

Lorsque Méliga quitte l’école, son travail de berger commence. Et ce soir, il se hâte pour retrouver son troupeau et ramener les animaux. Chèvres et moutons se rassemblent à son sifflement, mais semblent l’alerter : un jeune veau manque à l’appel, et la nuit tombe…

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Mal de Sindakh

À partir de 5 ans
Auteur : Ibrahima Diop,  Marlène Blanc Illustrateur : Amidou Badji Éditeur : BLD

BLD publie un nouveau titre dans sa collection Guné. Le lézard Sindakh est malade : il a mal à la tête, il transpire, vomit et il a même des hallucinations. Avec son ami l’écureuil, ils vont voir le docteur qui habite derrière le grand baobab afin qu’il soigne Sindakh.

Sarah Tournerie

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Moi Sirou, chat sénégalais

À partir de 6 ans
Auteur : Mariame Kanté Illustrateur : Pape Thierno Niang Éditeur : BLD

La parole est à Sirou, petit chat tout juste débarqué dans une famille d’accueil avec son ordre établi, des règles à respecter mais aussi une petite fille Soukèye qui ne demande qu’à le chouchouter… et un canapé défendu et bien sûr investi.

Marie Laurentin

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Buur Jant Aka soxoor !

[Les Caprices du Roi Soleil]

À partir de 5 ans
Auteur : Malick Mayabé Fall Illustrateur : Marie-Ange Dosseh Éditeur : Ruisseaux d’Afrique,  BLD

Version wolof de l’album Les Caprices du Roi Soleil, issu d’un atelier d’illustration organisé par BLD à Dakar. Aux temps anciens, lorsque toutes les créatures se parlaient encore, le soleil régnait sur les hommes, les végétaux, les animaux…

Marie Laurentin

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Lion rouge a rugi : Les Symboles du Sénégal

À partir de 8 ans
Auteur : Antoinette Corréa,  Maryse Berdha Illustrateur : Abdou Simbandy Diatta,  Lamine Diémé Éditeur : BLD

Voici un album documentaire consacré en grande partie à Léopold Sédar Senghor et au rôle primordial qu’il a joué dans la construction du Sénégal.

Si le titre n’est pas parlant pour tout lecteur (« Le lion rouge a rugi » est le second vers de l’hymne national du Sénégal), son sous-titre, « les symboles du Sénégal », est déjà plus explicite, et le sommaire annonce clairement trois parties principales : la biographie de Senghor, l’explication des symboles du Sénégal, l’hymne du pays.

AB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à BLD