Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

Mes instruments de musique orientaux

آلات الموسيقى الشرقية

My oriental musical instruments

À partir de 2 ans
Auteur : Tania Khazaqa Éditeur : Dolola Publishing

Ce livre sonore aborde les instruments phares de la musique dite orientale : le qanoun (un instrument à cordes pincées sur table), le oud (le luth), le daf et le darbajeh (instruments de percussion), le nay (flûte), le violon et le buzuq (luth au long col). C’est un beau support pour initier l’enfant à la musique orientale. Chaque instrument est présenté sur une double page illustrée de personnages jouant de l’instrument décrit, dont le nom est inscrit en arabe.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Il n’y a pas de sot métier

There is no stupid job

À partir de 10 ans
Auteur : Gina Dick Boguifo Illustrateur : E. Teki Mossoum Éditeur : Éburnie

Après Le Chien et le poisson et Le Tam-tam d’Eden parmi d’autres, voici une nouvelle collaboration de Gina Dick avec l’illustrateur E. Teki Mossum. Dans son format à l’italienne, cet album bilingue agréablement mis en page réserve en page de gauche, l’illustration en plans rapprochés aux vives couleurs et en page de droite les textes français et anglais, clairement disposés. Il aborde à l’intention de grands enfants et des ados (dès 10 ans) un sujet rarement évoqué dans les albums, celui du choix professionnel. Le titre donne le ton et on aura compris que sous l’adage bien connu, réside le nœud de l’intrigue.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Aventures de Kulu la tortue

La Grande famine

The Adventures of Kulu the tortoise

The Great famine

À partir de 8 ans
Auteur : Jean-Marie Ahanda Éditeur : Jules Doumyem Douania

Le Camerounais Jean-Marie Ahanda, journaliste, musicien (créateur du groupe Les Têtes brûlées) et peintre, présente ici dans une édition confidentielle, une histoire du cycle de Kulu la Tortue, de la tradition Beti. Il illustre (et adapte ?) la version contée par Binda Ngazolo. C’est la sécheresse, les animaux dépérissent. Ze la panthère, Zoa l’éléphant et Engbem le lion échouent tous à rapporter de l’eau de la « source des sources ». Kulu propose d’essayer : la moitié des animaux se mettent à rire ! Mais Kulu, qui se souvient des préceptes des ancêtres, réussira…

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Des milliers d’écailles

À partir de 4 ans
Auteur : Zendett Frit Illustrateur : Sylviane Michel Éditeur : Orphie éditions

Les sardines se regroupent en banc pour démarrer leur migration vers les côtes du Mozambique. Sur la route de nombreux prédateurs vont réduire l’effectif : des pingouins aux pêcheurs, en passant par les tortues et les goélands. Mais c’est avec une détermination inébranlable que ces milliers d’écailles argentées vont aller jusqu’au bout de leur projet.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Shyness is my problem

مشكلتي خجلي

Auteur : Rania Zbib Daher Illustrateur : Maya Majdalani

Sur la couverture, une petite fille, une expression inquiète sur le visage, bras croisés, sous un nuage rouge et un ciel pluvieux. Nous découvrons rapidement que le nuage rouge n’est rien d’autre que la timidité : un problème qui envahit la vie de la petite fille, l’empêche de rencontrer des amis et scelle sa bouche. Un réel souci, qui grandit avec la fillette, jusqu’à devenir son compagnon le plus proche.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Umuryango Wange Mugari. My extended family. Ma famille élargie

À partir de 6 ans
Auteur : Bakame éditions Illustrateur : Felix Seminega Éditeur : Bakame éditions

Sur le même principe que dans l’album Umuryango Wange. My family. Ma famille et toujours avec l’appui d’un court texte en trois langues, la jeune Mutoni nous présente des membres de sa famille élargie : ses parents et frères, mais aussi ses grands-parents paternels et maternels, oncles et tantes, cousins et cousines. Ici, pour bien comprendre ce qui unit les uns et les autres, une « étoile généalogique » en double page est composée pour chacune des trois langues.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Umuryango Wange. My family. Ma famille

À partir de 2 ans
Auteur : Bakame éditions Illustrateur : Felix Seminega Éditeur : Bakame éditions

Kaneza, jeune garçon représenté sur la page de droite, bien au centre, plante son regard dans celui du lecteur et lui sourit largement : une véritable invitation à faire sa connaissance ! Sur la page de gauche, dans les trois langues - kinyarwanda, anglais, français - et en phrases très courtes, il se nomme et précise que sa famille se compose de cinq personnes.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Oiseaux

Birds

À partir de 3 ans
Auteur : Koffivi Assem Illustrateur : Gilka Éditeur : Éditions AGO

Cet album bilingue à colorier, qui suit le même principe de présentation que Animaux Animals, est dû aux mêmes auteurs. Celui-ci ouvre à l’observation et à la reconnaissance de 26 oiseaux, que l’on trouve dans les vignettes couleur à découper des pages centrales. Un oiseau est présenté à chaque page.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Mal des mots

Words that hurt

À partir de 8 ans
Auteur : Gina Dick Boguifo Illustrateur : Koué Noël Koko Éditeur : Éburnie

Théo a un souci, qui se manifeste à l’école mais aussi quand il essaie de faire ses devoirs à la maison : quand il doit lire sa leçon, les ennuis commencent… La lecture n’est vraiment pas son fort ! Ses parents le grondent, le battent même, mais rien n’y fait. Théo souffre énormément de la situation… Jusqu’au jour où une amie orthophoniste de sa mère, venue en visite à la maison, met un nom sur le mal-être du garçon : Théo est dyslexique !

DS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Douala. Livre de coloriage. Douala. Coloring book. Douala. Kalat'a besonedi

À partir de 5 ans
Auteur : Jeki Esso Éditeur : Dagan jeunesse

Album de coloriage sans texte à portée documentaire dédié à la ville de Douala au Cameroun. Sur la page de droite, un dessin au trait sobre et élégant donne à voir une image représentative de la ville de Douala au Cameroun : un bâtiment remarquable, une embarcation et son équipage, un parc… mais aussi un visage ou un bus dont la carrosserie affiche sa préférence pour les célèbres « lions indomptables. »

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à anglais