Océan Indien

Mon ti jardin créole. Un livre pour découvrir les plantes des jardins de la Réunion

À partir de 4 ans
Auteur : Isabelle Hoarau Illustrateur : Gérard Joly Éditeur : Orphie

Sur l’île de La Réunion, depuis le début du XVIIIème siècle, le jardin créole est un véritable emblème de l’île. De nombreuses variétés de plantes y ont été apportées par les bateaux venant des Indes et faisant escale. Profitant d'un climat tropical chaud et humide, elles se sont bien adaptées à ce nouvel environnement.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Ma maison de nuit

Ilay fonenko amin ‘ny alina

À partir de 7 ans
Auteur : François Aubin Éditeur : Éditions Jeunes Malgaches

Deux jeunes héros, Béti et Batou, guident le lecteur à travers cette histoire qui permet de découvrir les plages mauriciennes. A travers leurs jeux, leur découverte de la faune et de la flore, l’auteur a voulu montrer les conséquences du réchauffement climatique à Maurice.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Madagascar, une île à part : 25 merveilles de Madagascar et autres étonnements

À partir de 11 ans
Auteur : Marilyn Plénard Éditeur : A dos d'âne

Madagascar, surnommé l’île Rouge, grand comme la France et le Benelux réunis, présente une surface de 592 000 km2. L'histoire du peuplement de Madagascar est celle de la synthèse entre les premiers habitants des terres centrales et, du Ier millénaire jusqu'au XV ou XVI siècle, celle des flux indo-mélanésien et bantou, secondairement indien et arabe, qui se sont installés sur l'île.

AR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Coup de cœur

Île était une fois... l'histoire naturelle de La Réunion

Pour tous, à partir de 11 ans
Auteur : Mélanie Broin Illustrateur : Teddy B. Éditeur : Océan Éditions

Malgré leur diversité, les milieux naturels de La Réunion portent tous l’empreinte de l’insularité et du volcanisme qui les ont modelés. Au-delà de la description, ce texte réalisé à l’occasion d’une demande d’inscription de l’île au patrimoine mondial de l’Unesco rend sensibles les spécificités de la faune et de la flore, qu’il s’agisse du peuplement originel ou de leur évolution en milieu clos.

CP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice