Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Voyage dans l’espace]

رحلة إلى الفضاء

À partir de 8 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

Spationaute en herbe, un enfant décide d’aller explorer l’espace pour découvrir de nouvelles planètes. Muni de lampes et d’un minuteur, il embarque sur son lit avec son chat et entame son voyage dans l’espace. Il réussit à atterrir sur une planète en apesanteur. Quelle n’est pas sa déception quand, en voulant planter son drapeau, il s’aperçoit qu’il n’est pas le premier à découvrir la planète…

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

Coup de cœur

Balad, voyage sans bagage

!البلد٬ ترافيل لايت يا لولو

À partir de 6 ans
Auteur : Walid Taher Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Le Port a jauni

Balad, ou « pays » en arabe, se base sur une série de dessins réalisés par l’illustrateur égyptien Walid Taher lors de son long voyage autour de la Méditerranée. La maison d’édition marseillaise Le Port a jauni a bien compris l’intérêt artistique de ces dessins et les a regroupés dans cet album jeunesse : « ce sont des instants croqués dans les rues de ces villes où l’illustrateur a déambulé ».

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Quelle histoire Nestor !

À partir de 5 ans
Auteur : Heyna Bé Illustrateur : Céline Chevrel Éditeur : Samir

Nestor le lapin se prépare à rendre visite à son cousin Eugène. Un grand événement pour notre héros qui ne s’est jamais vraiment éloigné de chez lui ! Alors évidemment, il n’a pas de valise. Pas de souci : Nestor décide d’en emprunter une. Commence alors un long périple, d’un détenteur potentiel de valise à un autre : on renvoie toujours notre lapin vers « quelqu’un qui connaîtrait quelqu’un qui aurait une valise »... Les rencontres s’enchaînent, mais toujours pas de valise… Jusqu’à l’arrivée au domicile d’un lapin, grand voyageur, qui a plein de valises… Et qui s’avère être le fameux cousin Eugène !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La Guerre et la paix de Moni-Mambu « Kadogo »

conte

Bitumba mpe kimia ya Moni-Mambu « Kadogo »

Bilingue français-lingala

À partir de 14 ans
Auteur : Lye M. Yoka Éditeur : Abis,  OSEAC,  OIF

Il ne s’agit pas ici d’un conte de Moni-Mambu, « l’homme qui a tout vu », le héros aventureux et rusé des contes kongo, ni du personnage des romans de Guy Menga. Le mot « conte » dans le titre veut dire, comme souvent en Afrique, fiction pour jeunes et ce Moni-Mambu, c’est un garçon de vingt ans qui a été « kadogo » (enfant soldat) lors de la guerre qui a porté au pouvoir Laurent-Désiré Kabila en 1997. Une fois finie cette guerre qui l’a amené à Kinshasa, il se décide à retourner dans son village du Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Ce roman fait le récit des aventures et des rencontres de ce long voyage de retour – une sorte d’odyssée donc, avec même des mamy wata/sirènes…

MD et VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Paris-Paradis

Deuxième partie

À partir de 8 ans
Auteur : Didier Jean,  Zad Illustrateur : Bénédicte Nemo Éditeur : 2 Vives Voix

La première partie de Paris-Paradis mettait en scène Moussa et son rêve de partir en France pour devenir riche, malgré les mises en garde pleines de sagesse de sa mère et du griot. Dans ce nouveau volume, Moussa est en route, à pied d’abord, sur un chemin semé d’embûches et de rencontres, belles ou moins belles, puis en pirogue pour la grande traversée si dangereuse.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Taymour et le roi Jandilo]

تيمور والملك جانديلو

À partir de 12 ans
Auteur : Ashraf Al-Khamaysi Illustrateur : Wilson Kafalayro Éditeur : Kalimat

Suite à un naufrage en mer dont le souvenir ne lui revient que peu à peu, Taymour se retrouve immobilisé sur une plage inconnue, entouré d’une armée gigantesque de petits bonhommes qui ne savent que faire de ce géant échoué sur leurs terres. On reconnaît dans les péripéties de Taymour Les Voyages de Gulliver dont s’est inspiré l’auteur pour écrire ce premier volet d’une série d’aventures qui s’annoncent palpitantes (trois autres tomes sont prévus).

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Alpha : Abidjan-gare du Nord

À partir de 14 ans
Auteur : Bessora Illustrateur : Barroux Éditeur : Gallimard

La romancière Bessora et l’illustrateur Barroux signent ici un roman graphique très fort, très documenté, très incarné, sur l’immigration d’Afrique subsaharienne vers l’Europe. Alpha Coulibaly, Ivoirien, raconte son périple de 18 mois depuis Abidjan jusqu’en Espagne, à travers le Mali, l’Algérie et le Maroc. Son but, une nécessité vitale, est de rejoindre la gare du Nord, à Paris, pour retrouver sa femme et son enfant

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Un tapis blanc au-dessous de nous]

بساط أبيض تحتنا

À partir de 5 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Loujayna Al-'Assil Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Un très joli livre tout doux, aussi joliment écrit qu’illustré autour d’une énigme ritournelle : « quel est ce tapis blanc au-dessous de nous ? ». Le vocabulaire est simple et évocateur et l’histoire connaît un dénouement subtil. L’enfant qui a déjà voyagé en avion devinera, celui qui ne l’a jamais fait pourra imaginer la mer de nuages. Le texte est accompagné des dessins malicieux et poétiques de Loujayna Al-'Assil. Un album sympathique pour les petits.

SZ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ma nouvelle vie]

حياتي الجديدة

À partir de 6 ans
Auteur : Rania Zbib Daher Illustrateur : Rocio Alejandro Éditeur : Kalimat

Cette histoire racontée à la première personne est celle d’une petite fille dont la famille va déménager à l’étranger car le père a un nouveau travail. Alors que cette nouvelle ne semble pas bouleverser le reste des membres de la famille, la petite fille la vit avec angoisse. Quitter ses amis, sa maîtresse, sa maison, est une perspective qui la remplit d’une grande tristesse. Elle l’accepte mal.

SZ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Voyage