Monde Arabe

Nous, enfants de Gaza

À partir de 8 ans
Auteur : Julie Franck,  Khloud Daoud,  Ahmed Alazbat Illustrateur : Pauline Berger Éditeur : Éditions de l’Association Alama

On découvre la vie quotidienne à Gaza à travers l’histoire d’Amal et Imad, deux amis d’une dizaine d’années, l’un chrétien, l’autre musulmane. Ils racontent d’abord ce que leurs grands-parents ont vécu : le déracinement et la transformation en « réfugiés ». Puis leur quotidien, avant le 7 octobre 2023, déjà marqué par les attaques israéliennes et les destructions, mais où existaient encore des espaces de respiration et de bonheur. Et la suite que l’on connaît : destructions massives, famine, prisonniers, disparus, crimes contre l’humanité que certaines instances internationales qualifient de génocide... Comme l’immense majorité des enfants de Gaza, ils ont perdu non seulement leur maison, mais beaucoup de leurs proches.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Moi, ce n’est pas de pain dont j’ai envie

et autres lettres de Palestine

أما أنا فلا أشتهي رغيف خبز

وأحبار أخرى من فلسطين

À partir de 13 ans
Auteur : Hamed Ashour,  Haidar Alghazali,  Nisrine Suleimane Illustrateur : Thomas Azuélos Éditeur : Le Port a jauni

Accompagnés de peintures abstraites, aux aplats de couleur, des poèmes d’une force et d’une intensité rares, qui disent l’horreur d’une guerre vécue au quotidien par trois poètes palestiniens de Gaza. Une guerre où on perd des êtres chers, des foyers et lieux de vie, où on frôle la mort en permanence, et où on espère juste une mort ordinaire, dans son lit. Ne pas être un chiffre de plus dans les statistiques, ne pas être déchiqueté, juste mourir paisiblement, avec un corps entier. Et comment répondre, dans cette situation, à la question « Comment tu vas ? », comment dire le quotidien d’une guerre, les bombes, le manque de pain, de médicaments, l’horreur des corps anonymes enfouis sous les décombres, les fosses communes ?

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Les bibliothèques et la lecture à Gaza

Par Sarah Rolfo

Après deux années de guerre dans la bande de Gaza, nous avons voulu faire un état des lieux des centaines de bibliothèques et de points d’accès aux livres de l’enclave. Les frappes de l’armée israélienne semblent cibler tout particulièrement le patrimoine culturel palestinien, alors même qu’Israël a signé, le 14 mai 1954, la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Qu’en est-il réellement ?

Sarah Rolfo, traductrice et spécialiste de la littérature jeunesse en langue arabe, a recueilli les témoignages d’acteurs sur le terrain et a étudié des documents disponibles sur la question. Elle nous présente une image de la situation des bibliothèques gazaouies en octobre 2025.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article