Monde Arabe

Poèmes en peluches

قصائد كدمى الحيوانات

À partir de 10 ans
Auteur : Édith Azam Illustrateur : Gaëtan Dorémus et Gaëlle Allart Éditeur : Le Port a jauni

Dans ces poèmes en peluches, ces dernières forment un génial bestiaire à la Jérôme Bosch, fait de monstres étranges aux langues pendues, tout en griffes, poils et canines. Cet imaginaire plus fascinant qu'effrayant illustre à merveille les poèmes courts et ciselés d'Édith Azam, qui mélange subtilement les voix de la narration tout en jouant avec le sens des mots, les rimes et les allitérations. L'humour omniprésent, où le hasard n’a pas sa place, n'enlève rien à l'étrangeté parfaitement enfantine de ce recueil bilingue français-arabe.

CP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Dictionnaire des monstres

قاموس الكائنات الخرافية

À partir de 5 ans
Auteur : Chawqi Abdel Hakim Illustrateur : Mohieddine Ellabbad Éditeur : Le Port a jauni

Nous avions adoré la réédition par Le port a jauni du Carnet du dessinateur كشكول الرسام et de la Petite histoire de la calligraphie arabe حواديث الخطاطين de Mohieddine Ellabbad ; il en est de même pour cette réédition du travail d’un des plus grands de la littérature jeunesse dans le Monde arabe.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

La Pluie

المطر

À partir de 5 ans
Auteur : Mathilde Chèvre Illustrateur : Mathilde Chèvre,  Nour Azuélos Éditeur : Le Port a jauni

Une nouvelle aventure de la petite Zoé qui nous entraîne dans son monde imaginaire et... sous la pluie. Aujourd'hui, maman insiste pour que Zoé sorte se changer les idées. Mais il pleut et Zoé déteste ça. Heureusement, ses amis les monstres l'accompagnent et une promenade sous la pluie devient une vraie aventure qui part dans tous les sens car, comme dans les précédentes histoires, le lecteur devra tourner le livre pour continuer sa lecture. Dans ce monde-là, même la pluie s'inverse. Et à ce moment-là, il est temps de rentrer à la maison.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Peureux]

خوِّوويف

À partir de 6 ans
Auteur : Abir al-Taher Illustrateur : Flayn Éditeur : Dar al-Yasmine

Laïth est un petit garçon que ses camarades appellent « khawwïf », peureux. Pour donner l’image d’un garçon courageux, il décore sa chambre de tableaux représentant des monstres. Un jour, l’un de ces monstres, Karkouche, sort du tableau et prend vie...

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Bou]

بو

À partir de 4 ans
Auteur : Samar Halawani Éditeur : Kalimat

Par une journée ensoleillée, Bou et Louna vont à la pêche. Ils s’approvisionnent en vers de terre, préparent les hameçons et s’installent dans leur barque pour une belle partie de pêche très réussie. Ils vont même attraper un poisson énorme plein d’objets plus bizarres les uns que les autres ! La journée touche à sa fin, les deux amis tournent le dos au lecteur pour rentrer, et se disent que demain est un autre jour, une nouvelle aventure les attend !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Un monstre dans la ville

À partir de 8 ans
Auteur : Assamala Amoi Illustrateur : Kyoko Ito Éditeur : Éburnie

On peut craindre les histoires dont le message, aussi nécessaire soit-il, pèse sur l’intrigue au point d’en altérer l’attrait. Ce n’est pas le cas pour cet album à l’italienne, largement illustré, d’Assamala Amoi, qui raconte comment une créature monstrueuse sème la panique au quartier. On ne la voit pas, mais on lui prête une repoussante apparence, et elle règne en maître semble-t-il sur les ordures de la ville ! La peur gagne d’abord les parents. Au tour des enfants de s’y mettre, la petite Akacie en tête, affolée au point d’alerter les copains. Les microbes, les démangeaisons, les mouches et les rats… tout ça n’est pas normal. Quelle angoisse ! Que faire ?

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Petite Gruffalo]

الغرفولة الصغيرة

À partir de 4 ans
Auteur : Julia Donaldson Illustrateur : Axel Scheffler Éditeur : Bloomsbury Qatar Fondation Publishing

Voici la suite d’un premier album très réussi (الغرفول [Gruffalo], publié par Bloomsbury en 2010) dans lequel une souris très maligne arrive à force de ruse et d’intelligence à berner tous les prédateurs de la forêt qui rêvent de faire leur festin de ce petit rongeur. Elle parvient même à faire trembler de peur un monstre terrifiant appelé al-Gharfoul, le Gruffalo.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Quand j'ouvre ce livre / N'ouvre pas ce livre !]

حينا أفتح هذا الكتاب / لا تفتحي هذا الكتاب

À partir de 4 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Fereshteh Najafi Éditeur : Kalimat

« Ouvre ce livre » ou « N’ouvre pas ce livre ! », au lecteur de choisir s’il veut s’embarquer pour un voyage au pays des petits plaisirs quotidiens de l’enfance ou dans l’imaginaire enfantin, peuplé de monstres, fées, animaux féroces et autres créatures rocambolesques. Ce bel album double-face est le fruit d'une collaboration très réussie entre l'auteure libanaise Fatima Sharafeddine et l'illustratrice iranienne Fereshteh Najafi.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Garoulou se fait encore avoir

À partir de 5 ans
Auteur : Clélie Aupont Illustrateur : Rodchield Lamothe Éditeur : Éditha

C’est le jour de la rentrée à l’école de Granmaman. Tout le monde s’inquiète car la maîtresse n’est pas encore arrivée. Et voilà qu’un drôle de personnage fait irruption dans la classe pour la remplacer. Dissimulé sous les traits de la maîtresse, l’affreux monstre Garoulou est de retour !

NC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Titi la fontaine

Bilingue français-ewe

Titi aɖuɖɔgo

À partir de 5 ans
Auteur : Gustave Akakpo Illustrateur : Kudzovi B. Norbert Kokoroko Éditeur : L’Harmattan

Titi a encore mouillé ses draps. Les enfants du quartier la poursuivent et lui attachent une cordelette avec trois grenouilles… Et sa mère n’est pas contente ! Elle dit à Titi que, si elle continue, Bibi Rikiki le monstre-grenouille viendra lui voler ses rêves.

Viviana Quiñones

 

› Accédez à l'intégralité de la notice