Bibliographie du Monde Arabe

Ill. de Raouf Karray, extraite de [La Porte bleue] الباب الأزرق, de Sonia Nimr,

Quel plaisir que de vous proposer une sélection avec autant de coups de cœur ! L’imaginaire et l’humour occupent une place importante dans ces ouvrages pour enfants et adolescents qui nous viennent des pays arabes. La prédominance des albums se confirme, et les bandes dessinées, traduites ou créées directement en arabe, se font remarquer dans le paysage éditorial : ainsi, saluons le travail des éditions NOOL Books, créées en 2018 à Paris, qui se dédient exclusivement à la bande dessinée en arabe. Notons la création d’une nouvelle collection, Jad et Tala جاد وتالا chez Dar al-Salwa, en Jordanie, avec des titres ancrés dans la vie quotidienne des 3 ans et plus, un public souvent négligé dans la littérature pour la jeunesse du Monde arabe. Cette sélection de notre Comité de lecture Monde arabe témoigne de la vitalité d’une production en plein essor. Bonnes lectures !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Romans

[Celui qui a perdu l’amour… le donne]

فاقد الحب... يعطيه

Par Rania Hussein Amin

Trois histoires qui s’enchevêtrent et font écho à la vie que vivent ceux qui se retrouvent à la rue.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

[Les Villes déconnectées]

المدن غير الموصولة

Par Mahmoud Qutb

Trente et un récits philosophiques à travers lesquels le lecteur voyage entre trente et une villes qui, tantôt sont similaires aux nôtres, tantôt aspirent à une utopie où règne une ambiance de contes et légendes. Ces récits philosophiques abordent diverses thématiques comme la vérité, l’altérité, le pouvoir de l’argent, le temps, la valeur des sens.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Al-Khaldiya]

الخالدية

Par Milan Hulsing

Salem est un fonctionnaire qui connaît parfaitement les rouages de l’administration égyptienne. Au fil des jours, un plan diabolique pour détourner de l’argent public prend forme dans son esprit : il va créer de toutes pièces, dans les archives administratives, une ville entière, Al-Khaldiya – qu’il situe dans le Delta du Nil –  afin de se faire verser les salaires des fonctionnaires de police chargés d’y faire régner « l’ordre » face aux multiples menaces qui la guettent : terrorisme, communisme, islamisme, syndicalisme… Ses nuits se passent à rédiger des rapports sans fin pour abuser ses supérieurs, et afin de mieux visualiser la configuration de la ville, il en construit un modèle réduit avec de l'argile dans son propre appartement.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Antara]

عنترة

Par Mumen Hilmi

Cette très belle bande dessinée, publiée par Comics (du Groupe Kalimat), est la première, dans la production de cette maison d’édition, à avoir été et écrite directement en langue arabe. Elle est aussi la première à être consacrée à un héros arabe du VIe siècle. Il s’agit de l’illustre chevalier poète, auteur d’une mu’allaqa (long poème suspendu) : Antara Ibn Shaddad, dont les aventures sont magnifiquement illustrées par le bédéiste Ashraf Ghori.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Série [Barefoot Gen]

سلسلة جن الحافي

Par Keiji Nakazawa

Le projet ambitieux de Maher El-Sherbini est de traduire du japonais la série manga Barefoot Gen (Gen d'Hiroshima en français). Ambitieux non seulement par la complexité de la traduction d’un manga, mais aussi par la gravité du sujet : la bombe nucléaire s’abattant sur la ville de Hiroshima, en 1945.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Coltrane]

كولترين

Par Paolo Parisi

Cette bande dessinée, traduite de l’italien (traduite également en français sous le titre : Coltrane : A love supreme) s’adresse aux afficionados de cet immense saxophoniste américain qui a marqué le jazz de la deuxième moitié du vingtième siècle au même titre que Miles Davis, Art Blakey, Archie Shepp, Albert Ayler, Bill Evans et tant d’autres avec lesquels il a joué et cheminé.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Le Ciel coloré de Samia]

سماء سامية الملوّنة

Par Houda Chawa

Samia Halabi est une artiste-peintre qui pratique l’art abstrait. Elle observe la nature et les éléments qu'elle côtoie dans sa vie quotidienne puis les recompose et les construit en lignes, triangles, cercles ou carrés. Elle examine le monde de près, analyse les sons, les mouvements, les lumières et les détails du monde environnant. Elle peut entendre le bruit de la pluie sur les routes ou le bruit des vagues qui agitent la mer.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Ibn Rushd (Averroès)]

ابن رشد

Par Fatima Sharafeddine

Les éditions Kalimat enrichissent leur collection sur les grands penseurs du Moyen-âge avec un album racontant la vie et l'œuvre d'Ibn Rushd (Averroès). Ibn Rushd a vécu au XIIe siècle en Andalousie. En Occident, il est surtout connu en tant que philosophe pour son commentaire de l'œuvre d'Aristote mais, comme tous les éminents intellectuels de son époque, son œuvre touche à de multiples domaines.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Où sont les éléphants ?]

أين ذهبت الأفيال ؟

Par Yassir Faez

Le documentaire, récit de voyage d’un jeune arabe en Thaïlande, aborde quelques caractéristiques géographiques, historiques et culturelles du pays, avant d’entrer dans le vif du sujet : le trafic d’ivoire et la chasse aux éléphants dans le monde. Des statistiques et des données sensibilisent aux dangers du braconnage et du trafic des défenses d’éléphant. Des termes techniques en anglais sont également indiqués.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Pensées dans le quartier et à la maison]

أفكار في الحارة والدار

Par Idée et réalisation Tamer Institute for Community Education

Idée originale que ce cahier d’activité publié par l’Institut palestinien Tamer qui a pour objectif d’encourager le dialogue au sein de la famille, tout en développant l’imagination et la créativité. Il s’agit aussi d’aider les enfants à reconnaître puis à exprimer leurs émotions. Il se présente sous la forme de double-pages consacrées chacune à un thème, la page de droite comportant un petit texte-support et celle de gauche réservant un espace où l’enfant et sa famille vont pouvoir écrire ou dessiner.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Ah ah ah bak bak bak]

آ آ آ بك بك بك

Par Amal Farah

Ce très joli album est tout à la fois imagier, livre de coloriage et livre pour nommer les cris des animaux. Les illustrations sont modernes et très originales, tout en puisant leurs références graphiques dans le patrimoine égyptien, ainsi que dans l’héritage des grands illustrateurs qui ont été parmi les pionniers de la littérature jeunesse du monde arabe.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Amira]

أميرة

Par Zakariya Mohammed

Le père d’Amira est tout le temps de mauvaise humeur. Jamais un sourire, jamais une parole gentille. Persuadée qu’il ne l’aime pas, Amira décide d’aller se réfugier chez son amie Mays, dont le père est si gentil et souriant. Avant de partir, elle lance un long regard à son père endormi, et découvre sur sa poitrine un cadenas en fer qui verrouille une petite porte...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Les Coccinelles apprennent notre langue]

الدعاسيق تتعلم لغتنا

Par Hassan Ben Mouna

Une coccinelle se retrouve dans la chambre d’une petite fille. Celle-ci, chaque soir, s’installe à son bureau et apprend les lettres : alif, ba, ta…. La coccinelle les répète à son tour : alif, ba, ta…

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[L’Étrange créature]

الكائن العجيب

Par Sanaa Chabbani

Un petit extraterrestre débarque un jour dans une école terrestre où il veut étudier et jouer avec les autres écoliers. Sauf qu’il sent trop mauvais… Les élèves lui apprennent donc la propreté et l’intègrent à leur classe. Il partira à la fin de l’année scolaire, triste mais tout propre !

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Je rêve d’être une bétonneuse !]

!أحلم أن أكون خلاط إسمنت

Par Hussein al-Mutawaa

Le petit Haddam (destructeur en arabe) est un engin de chantier muni d’une boule de démolition. Comme les autres membres de sa famille, il sert à détruire. Pourtant, notre Haddam a un rêve : il veut être une bétonneuse ! On a beau lui expliquer que détruire est une nécessité pour pouvoir construire après, rien n’y fait...

› Accédez à la notice intégrale