Documentaires

Coup de cœur

Les animaux sauvages

Par Secica B

Des visiteurs sillonnent la savane dans leur voiture à la découverte des animaux sauvages. Ils voient des éléphants, des girafes, des antilopes, des hippopotames, mais aussi des fauves qui partent à la chasse. Et quand vient la fin de la journée, les visiteurs s’endorment au soleil couchant, alors que d’autres animaux nocturnes font leur apparition.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

D'où viennent les taches de la panthère

Par Ahouma Joséphine Porquet

Le récit répond à cette question posée dans le titre. L'animal, au pelage sans tache, est admiré de tous, hommes et animaux confondus. Mais si la panthère est très belle, elle est également très sournoise. Elle n'a pas hésité à voler les œufs pondus par la poule d'une vieille femme démunie. Cette dernière, ne trouvant pas le coupable, propose l'épreuve du feu à tout le village.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Génies : créatures & mythologies du Sénégal

Par Meïssa Mbaye

Le petit Yoro Dandio vit de merveilleuses soirées de contes auprès de sa grand-mère, Fatou Dieure Seck, qui lui apprend à croire en l’existence de créatures extraordinaires issues des traditions sénégalaises. Dans ce beau livre grand format, sept contes joliment illustrés plongent le lecteur dans l’ambiance de la culture traditionnelle, accentuée par la présence de mots et de poèmes en wolof traduits dans les notes de bas de page.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Contes du Sénégal

Par El Hadji Leeboon

Ce livre au grand format renferme six contes du Sénégal avec de jolies illustrations tout en couleurs de Sophie Le Hire. Chaque conte possède son QR code grâce auquel on peut écouter les belles et très vivantes versions du conteur El Hadji Leeboon.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

La finesse de Waïs

Par Amina Nouh Bouh

L’autrice djiboutienne, soucieuse du dialogue des cultures, compose ici un chant trilingue mêlant somali, afar et français, dans la pure tradition des chants pastoraux de la Corne de l’Afrique. Waïs, à la précoce sagacité, prend vite la tête d’un petit convoi d’enfants du village, de chèvres et de cabris.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

La sagesse n’a pas d’âge

Par Amina Nouh Bouh

Après avoir eu la chance d’épouser la femme de son choix, Ragueh doit s'occuper de son père. Mais ce dernier vieillissant, il devient une charge pour sa belle-fille qui s'occupe aussi « du foyer, des bêtes et du campement ». Elle demande alors à son mari de prendre une décision.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Démocratie en République animale : des contes à la lumière de l'Évangile

Par K. A. M. Alou

Chrétien et africain, l’auteur cherche à comprendre les contes africains à la lumière de la Bible en partant du principe que l’être humain est tout à la fois un être de religion et un être de fiction. Dans cette perspective, il remarque que l’homme cherche à devenir meilleur en s’identifiant à des personnages qui incarnent des vertus morales.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Kèmi, graine d'athlète

Par Constant Tonakpa

La petite Kèmi est envoyée faire une course pour le dîner. Mais un chien la surprend et commence à aboyer férocement. Prise de peur, elle part en courant et le chien la poursuit dans les rues. Elle tombe sur la demi-finale du marathon scolaire, retransmis en direct à la télévision et poursuit sa course, pieds nus, avec les participants. L’intruse finit la première sur la ligne d’arrivée.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Donami à la découverte du Bénin

Par Hodall Béo

À travers le récit de Donami, jeune élève de primaire, on découvre l’histoire du Bénin dans le cadre d’un projet de classe. En effet, ses camarades et lui-même doivent réaliser une vidéo sur le sujet. Le dispositif permettra aux jeunes élèves de s’identifier et de s’intéresser à ce pays.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

Coup de cœur

Mon imagier en yoruba : dans la savane

Par Daphnée LavieilleGandhi Tomédé

Dans cet imagier bilingue français-yoruba, chaque page cartonnée représente des animaux sauvages au regard très expressif comme si, loin d’être sauvages, ils étaient des présences familières tels des personnages de dessins animés. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première en yoruba, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.

› Accédez à la notice intégrale