Bibliographie du Monde Arabe

Ill. de Walid Taher extraite de  Les Danseurs الراقصون  Le Port a jauni, 2018

Pour cette nouvelle bibliographie, le Comité de lecture Monde arabe vous propose une brassée de lectures qui fait la part belle aux livres d’images : un coup de cœur pour اللون البنفسجي [La Couleur violette], dans lequel les auteures abordent avec sensibilité les différences de culture et de religion. Un coup de cœur également pour l’album de Walid Taher جزيرة البحار بركات [L'Île de Barakât le Marin] : son personnage éponyme découvre que l’exil choisi sur son île déserte paradisiaque ne rime pas avec bonheur. Nabiha Mhaydli et Hassan Zahr al-Dine signent حكاية ترويها الخيوط [Une histoire racontée par les fils], dans lequel ils font dialoguer les fils de soie, d’araignée ou de coton dans un texte original porté par de subtiles illustrations, un coup de cœur !

La poésie est spécialement à l’honneur dans cette sélection : notre comité a particulièrement apprécié الراقصون [Les Danseurs] de Walid Taher, dans lequel la calligraphie des lettres et le mouvement des éléments composent un poème graphique très réussi, et الكراسي [Les Chaises], un texte à la fois drôle et subtil illustré par Clothilde Staës et superbement traduit par Nada Issa.

Les plus jeunes (et la Nature) ne sont pas oubliés dans cette sélection : découvrez من بذرة إلى زهرة [De la graine à la fleur], un album paru chez Dar al-Hadaeqpour initier les tout-petits au cycle de la vie ou encore درس الضفادع [La Leçon des grenouilles] une fable écologique que nous propose Yanbow al-Kitab, dans laquelle les petits batraciens vont donner une bonne leçon aux humains.

Des problématiques culturelles et sociales traitées sans pesanteur sont aussi abordées dans cette sélection, qu’il s’agisse de l’acceptation de l’Autre, de l’exil ou de la liberté d’expression.

Pour les plus grands – pré-ados, ados – nous avons retenu en particulier des bandes dessinées dont القلب والعقل [Le Cœur et l’esprit], récit humoristique sur l’antagonisme entre le cœur et la raison, ou bien encore رفقة الفتيان [La Compagnie des garçons], où nous suivons le parcours initiatique de la jeune protagoniste qui doit s’adapter à un nouvel environnement scolaire alors que la stabilité familiale vacille, sans oublier le coup de cœur du Comité pour بطل الظل [Le Héros de l’ombre] paru chez Kalimat, dont le héros masqué nous entraîne à la rescousse des opprimés de Chinatown dans une BD à la fois drôle, belle et enlevée.

Bonnes découvertes !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Livres d’images

[Alif, Bâ'..., Yâ']

ألف باء ياء

Par Samar Mahfouz Barraj

L’alphabet arabe est communément appelé alif bâ’ tâ’ (abc). Mais dans cet album, il est question de alif bâ’ yâ’ (l’équivalent de abz). Sur chaque page, on découvre une lettre (comme b ب), sa désignation dans l’alphabet (bâ’ باء)et une courte phrase sympathique, rimée, entièrement vocalisée, mettant en scène l’animal en question : babbagha’ [Le perroquet] youhibbou [aime] al-ghinâ’ [le chant, chanter] ببغاء يحبّ الغناء. L’illustration, aux aplats de couleurs franches, tranchées, reste dans le même esprit d’humour et de légèreté.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

Le Carnet du dessinateur

كشكول الرسام

Par Mohieddine Ellabbad

La rentrée de la littérature jeunesse 2018 nous réserve une belle surprise : Le Carnet du dessinateur de Mohieddine Ellabbad vient d’être réédité par Le Port a jauni dans une version bilingue. L’album nous rappelle par son nouveau format le parcours singulier et la créativité hors normes du grand illustrateur, graphiste, auteur et traducteur. Mais peut-être aussi, affectueusement, sa grande taille.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[J’ai deux maisons au lieu d’une]

لي بدل البيت بيتان

Par Lorca Sbeity

Le personnage principal de l’histoire, Adam, vit une situation loin d’être rare ou inhabituelle : le divorce de ses parents. Après les disputes et les cris qui le perturbent, vient l’annonce de la séparation. Adam s’inquiète : il a peur d’être abandonné par ses parents, il se pose des questions sur l’impact de cette décision sur sa vie quotidienne…

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

[Cappuccino]

كابوتشينو

Par Fatima Sharafeddine

Fatima Sharafeddine, auteure libanaise, n’hésite pas à aborder des thématiques fortes, dérangeantes, dans ses écrits qui dépeignent sans concession les travers de la société. Son premier roman Faten, publié en 2010, met en scène une jeune fille de 15 ans obligée d’abandonner ses études pour être servante, mais décidée malgré tout à réaliser son rêve : devenir infirmière. Ce texte a marqué un tournant dans la littérature pour adolescents publiée dans le Monde arabe, tant au niveau du sujet que du style résolument moderne.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

[Des cris derrière les portes]

صراخ خلف الابواب

Par Rania Hussein Amin

Dans la jolie maison d'Héliopolis (Le Caire) où habite Romana, il n'y a que quatre appartements, et la vie y serait plaisante sans les nombreux cris que l'on y entend, les plaintes des uns entraînant les protestations des autres. L'atmosphère de récriminations est devenue si pesante que le père de Romana, gardien de l'immeuble, décide de chercher du travail ailleurs…

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Don Quichotte]

كيشوت دون

Par Mona Mer’i [inspiré de l’œuvre de Miguel de Cervantes]

Proposer une nouvelle version de la célèbre œuvre intemporelle de Miguel de Cervantes qui a inspiré tant de créateurs n’est pas chose aisée. Sept chapitres nous sont proposés ici, dont celui – célèbre – de Don Quichotte combattant les moulins à vent. Les dessins à l’aquarelle, très proches de la caricature, sont chaleureux et pleins d’humour. Une belle introduction sous forme de bande dessinée à ce grand classique, qui donnera peut-être envie aux lecteurs de lire le roman de Cervantes dans sa totalité...

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

[Le Fantôme d’Anya]

شبح آنيا

Par Vera Brosgol

Il n’est pas facile de traduire une BD de l’anglais parlé vers l’arabe littéraire, de garder d’un côté une fluidité dans la lecture, et d’un autre côté un langage accessible et proche de celui que l’on pourrait employer dans un dialogue. Pari amplement réussi pour Kalimat et la nouvelle collection Comics.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

[Le Petit Prince]

الأمير الصغير

Par Joann Sfar, d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry

Une belle idée que de proposer une traduction arabe du Petit Prince, la bande dessinée de Joann Sfar inspirée de l’œuvre de Saint-Exupéry, publiée en France par Gallimard ! L’ouvrage est beau, bien réalisé. Le format, le papier, la reliure, tout est au plus près de l’édition française, même si les couleurs de l’édition arabe sont un brin plus chaudes. Mais une comparaison des textes en arabe et en français fait apparaître des différences dues, semble-t-il, à un parti pris du traducteur.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

[Pyongyang]

[Pyongyang]

Par Guy Delisle

La maison d’édition de Sharjah Kalimat lance une nouvelle collection, Comics. Il s’agit de traductions et de créations originales de bandes dessinées, romans graphiques et comics.

Pyongyangest en l’occurrence une traduction d’une BD du québécois Guy Delisle, dont la parution chez L’Association date de 2003. Cette BD a été primée et acclamée par la critique, et nous nous réjouissons qu’elle soit enfin disponible pour le public arabophone.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Ibn Battouta]

ابن بطوطة

Par Fatima Sharafeddine

Les éditions Kalimat rééditent un titre incontournable de leur catalogue, paru en 2010, sur la vie et l'œuvre d'Ibn Battouta, grand explorateur du 14e siècle et auteur d'un célèbre récit de voyage. Ce premier titre initiait une collection d'albums documentaires sur les intellectuels du Moyen-Âge arabo-musulman. La qualité des dessins d'Intilâq Mohammad Ali avait été applaudie : des couleurs lumineuses et attrayantes ainsi qu'un grand soin apporté aux détails.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Collection Dounia Hania (Les troubles cognitifs racontés aux enfants)

Par May Benhayoun Sadafi

La nouvelle collection Dounia Hania de l’éditeur marocain Yanbow al-Kitab présente les troubles cognitifs racontés aux enfants. Sept courts livrets racontent et illustrent, à chaque fois, l’histoire d’une jeune fille ou d’un jeune garçon qui doit gérer son trouble particulier : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, etc.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

La Justicière du CM2

Par Sophie Noël

Accueillir un élève autiste dans une classe de CM2 n’est pas simple. Même Justine, la narratrice, est parfois déroutée par les réactions de Sacha. Mais le plus inquiétant est l’attitude franchement hostile et agressive d’Alban et de sa bande de copains. Justine, justicière dans l’âme, veut défendre Sacha et militer en faveur de sa présence en classe, mais les événements la dépassent...

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Indomptables

Par Céline Lavignette-Ammoun

Que faire quand on a des cheveux frisés indomptables, des sœurs parfaites, une mère qui ne rêve que de présenter ses filles à des concours de beauté... Et une envie terrible de tout envoyer balader ? Capucine est tiraillée entre le désir de faire plaisir à sa mère et le besoin de trouver sa propre voie.

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

[Zikazam Zikazoum]

زيكازام زيكازوم

Par Taghrid al-Najjar

Suite à un déménagement, Zeynab a changé d’environnement. Ses amis sont loin, elle se sent seule… Mais voici qu’elle découvre un petit vaisseau spatial sur le rebord de sa fenêtre et fait la connaissance de Zikazam, un être venu d’une autre planète qui a une mission à accomplir sur terre : trouver un épi de blé et le rapporter sur sa planète...

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

[Les Meilleurs amis]

أفضل صديقين

Par Tim Hopgood

Ziad a enfreint une règle fixée par sa maman : ne jamais se servir du grand vélo de son frère. Malheureusement, il a un accident : le vélo est complètement détruit et la voiture de sa mère porte une longue éraflure. Sentant le poids et la gravité de son erreur, Ziad invente des histoires invraisemblables pour expliquer ce qui s’est pass...

› Accédez à la notice intégrale